Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
2 septembre 2019

My Little Battlefield - Le scénario de la Bataille de Hoth

mlb_hoth_01Pour continuer à vous présenter My Little Battlefield, ma règle de combat de masse en solitaire, je vais m'appuyer sur l'un des scénarios écrits pendant mes vacances : la Bataille de Hoth.

A mon retour de Granville, j'étais si content de mes tests et j'avais tellement d'idées autour du jeu que je me suis immédiatement attelé à l'une d'entre elle : la mise en page de scénarios dont la surface de jeu tiendrait sur une page A4.

J'espérais pouvoir faire tenir sur une telle surface aussi bien le champ de bataille (composé de 9 secteurs) que les panneaux de contrôle du joueur et de l'IA. Malheureusement je ne suis pas un infographiste et malgré mes efforts j'ai été obligé de répartir tous ces éléments sur deux pages (une pour le champ de bataille et une autre pour les autres éléments).

Comme premier scénario, j'ai choisi la célèbre bataille de Hoth pour deux raisons. Tout d'abord c'est pour moi la mère des batailles, celle qui a m'a fait plongé dans le monde de la figurine et en particulier dans Epic dont les titans me rappelaient les gigantesques quadripodes impériaux. Ensuite parce que je savais que la boite Star Wars Rebellion me fournirait tous les pions nécessaires pour obtenir un résultat sympa : des quadripodes, des snowspeeders et des tourelles anti-infanterie DF.9. Cerise sur le gâteau, je pouvais aussi récupérer un générateur d'écrans, des transports et un canon à ion pour l'ambiance !

mlb_hoth_02Pour constituer le champ de bataille, j'ai opté pour des secteurs illustrant le terrain qu'ils étaient sensés représenter : des collines enneigées, des plaines glacées et des tranchées. On verra pour d'autres scénarios qu'il existe d'autres options pour obtenir un effet plus classique.

Chaque secteur est divisé en deux (une zone pour chaque camp) et dispose d'une jauge de contrôle. La valeur de cette jauge va évoluer du côté impérial ou du côté rebelle en fonction des actions des deux camps. Par exemple lorsque joueur rebelle déplace une de ses unités sur le secteur, il place un pion sur la case zéro de la jauge et chaque dé d'attaque ou de défense qu'il utilisera sur ce secteur lui permettra de bouger le pion vers lui : dès qu'il atteindra le symbole rebelle, le secteur sera sous son contrôle. Bien entendu si le joueur Impérial déplace une unité sur le secteur et dépense également des actions d'attaque ou de défense, il déplacera le pion vers lui et empêchera le rebelle de contrôle le secteur. C'est ainsi que les combats ont lieu dans le jeu !

mlb_hoth_03Pour la bataille de Hoth, le joueur rebelle débute la partie avec de nombreuses unités dites "standard" (c'est à dire des unités de base peu puissantes) : 3 tourelles anti-infanterie (qui ne peuvent pas se déplacer) et jusqu'à 4 snowspeeders (2 directement en réserve et 2 pouvant arriver en renfort). L'Empire débute la partie avec 4 quadripodes impériaux, des unités dites "d'exception", les plus puissantes du jeu : elles sont deux fois plus puissantes que les unités de base et un impact sur la jauge de contrôle du secteur plus important. Bref on a une horde de rebelles faiblards face à un petit nombre de puissantes unités impériales.

L'objectif de l'Empire est de déplacer un Quadripode impérial dans les réserves rebelles. L'objectif des Rebelles est d'évacuer 4 transports avant que les impériaux n'investissent leur base. Pour ce faire ils doivent faire évoluer leur Puissance jusqu'à 6 (un transport s'envole à puissance 2, un deuxième à puissance 4, un troisième à puissance 5 et le dernier à puissance 6). Notez que je pouvais parfaitement me contenter de dire que l'objectif était d'atteindre la puissance 6 mais on perdait un peu en immersion, non ? De plus le décompte des transports permet de quantifier un peu la réussite des rebelles en cas de défaite.

mlb_hoth_04Pour faire évoluer sa puissance, le joueur rebelle doit accumuler des points de Moral et de Commandement (il gagne 1 ressource à chaque fois qu'il obtient un résultat correspondant sur un dé d'action) : il peut passer au niveau supérieur en dépensant le nombre équivalent d'un seul type de ressource (par exemple il peut passer au niveau 2 en dépensant 2 Commandement puis au niveau 3 en dépensant 3 Moral, etc.).

Le joueur rebelle doit donc contenir l'assaut des quadripodes impériaux tout en essayant d'accumuler ses ressources pour lancer ses transports. Sachant que les dites ressources lui serviraient bien pour combattre l'Empire.

Sur la deuxième page du scénario, vous noterez la présence du panneau de contrôle rebelle (en bas) et de celui de l'Empire (en haut). Ce dernier est légèrement différent car c'est celui d'une IA. On y trouve également un petit rappel des règles spéciales de chaque unité.

Point important j'ai également ajouté un tableau de conversion des dés. En principe il faudrait jouer avec des dés spéciaux (chaque face faisant apparaître une action) mais ne disposant que de vulgaires dés à 6 face, ce tableau permet de se rappeler facilement à quelle action réfère chaque face classique. Il suffit de poser le dé sur la bonne ligne, cela marche redoutablement bien. Je vais cependant essayer de me faire produire des dés spéciaux dédiés pour améliorer encore le confort de jeu.

Je n'ai bien entendu pas résisté à l'envie de me faire une partie. C'est aussi cela l'intérêt du jeu en solitaire, on s'organise plus facilement. Notez que ce test a été fait sur une version moins aboutie du scénario, d'où les différences par rapport aux visuels que je viens de vous présenter.

mlb_hoth_05

Voyez comme l'encombrement est limité et comme les pions Star Wars Rebellion permettent d'obtenir quelque chose de visuellement très sympa. Dans le PDF final du scénario, j'ajouterai cependant une page de pions 3D et 2D pour ceux qui n'ont pas la chance de posséder la boite.

mlb_hoth_06Alors que les premiers Quadripodes s'engagent dans les collines enneigées, les rebelles se concentrent sur l'évacuation d'un premier transport.

Mais la progression des unités impériales est rapide (il faut plus que quelques collines pour ralentir ces monstres !) et un premier assaut est lancé sur les tranchées rebelles défendues pour l'occasion par une tourelle anti-infanterie et un snowspeeder.

L'attaque est repoussée mais, profitant de la confusion, deux autres quadripodes ont progressé et se préparent à lancer une nouvelle offensive !

Les rebelles n'ont que le temps d'évacuer un deuxième transport avant que la tempête de métal et de laser ne s'abatte sur eux.

mlb_hoth_07Un quadripode s'attaque au centre du dispositif défensif de l'Alliance. Il repousse un snowspeeder et détruit la tourelle anti-infanterie du secteur.

Les snowspeeders tentent une contre-attaque mais leurs tirs ne peuvent rien contre l'épais blindage des transports blindés impériaux. Le quadripode perce les défenses et atteint le générateur d'écrans qu'il détruit d'une salve de laser !

La base rebelle est tombée alors que seule la moitié des transports a pu évacuer, c'est une cruelle défaite pour l'Alliance qui perd de nombreux hommes et du matériel en grande quantité.

Encore un test très concluant ! Il m'a permis de détecter quelques petits problèmes et d'améliorer le scénario tout en confirmant tout le potentiel de My Little Battlefield : le système permet de jouer des parties rapides (moins d'une heure) en utilisant une surface de jeu réduite mais visuellement très sympa. Et encore, j'ai fait cela avec les moyens du bord, un infographiste pourrait certainement proposer des choses encore plus intéressantes.

mlb_hoth_08Petit à petit, au fil de mes réflexions et tests, il semble se confirmer que ces règles devraient parfaitement répondre à mes envies en termes de jeu en solitaire. Au travers de scénarios précis tels que celui de la Bataille de Hoth (j'en ai plein d'autres en tête comme par exemple la Bataille de Yavin que je vous présenterai très bientôt) ou d'affrontements plus génériques (utilisant des tuiles de jeu plutôt que champs de bataille prédéfinis), j'espère pouvoir mettre en scène plein de choses passionnantes dans des tas d'univers différents.

Je ne sais honnêtement pas si ces règles vont trouver un écho en dehors de ma petite personne (c'est un peu normal puisque j'en suis la cible prioritaire ^^) mais cela ne m'a cependant pas empêché de commencer à les mettre en page pour pouvoir les partager avec vous.

L'aventure continue ! \o/

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
O
Bonjour ! j'ai vu ton travail depuis instagram, et je trouve l'idée très intéressante !<br /> <br /> Ayant moi-même beaucoup de mal à trouver des gens pour jouer à des jeux de stratégie, les systèmes jouables autant en multi qu'en solo/coop m'intéressent beaucoup.<br /> <br /> J'avais pas mal joué à X-Wing contre des I.A. et j'en ai même écrite une pour W40K ( oui du 28mm... J'ai jamais osé essayer ça pour du Epic40 x( ).<br /> <br /> <br /> <br /> Quoi qu'il en soit, ton système a l'air rigolo à prendre en main, j'ai hâte de pouvoir tester ça ! Beau boulot ! Et infographiste ou pas, ça a l'air propre !
Répondre
M
Oh, mais c'est la rentrée et toi tu nous balances ça comme ça. Et comment je vais pouvoir faire mon boulot moi ?<br /> <br /> :D
Répondre
M
Ton idée a l'air excellente, franchement j'ai hâte de voir la suite
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité