call_to_arms_01J'ai conçu My Little Battlefield pour m'en faire un outil permettant de me raconter des histoires originales ou d'en reconstituer. C'est un jeu en solitaire générique qui peut s'adapter à bien des contextes et me permettre de vivre des aventures très différentes.

L'arrivée de la grande campagne Psychic Awakening pour Warhammer 40k va être un excellent moyen d'en tester l'efficacité.

A la base, si on me parle d'un événement dans l'un des univers Games Workshop, je vais vous citer Epic Armageddon, Warmaster, Adeptus Titanicus, Man O'War, Aeronautica Imperialis et autres Battlefleet Gothic pour le vivre à une autre échelle. Hélas cela demande un tel travail (collection et peinture des armées compatibles avec l'événement, recrutement des joueurs intéressés, préparation des scénarios, etc.) qu'une fois toutes les conditions réunies, la campagne est terminée depuis longtemps et bien souvent remplacée par une autre.

Du coup My Little Battlefied me semble être un bon moyen de coller à l'actualité sans que cela demande un investissement massif.

Un minimum de préparation reste quand même nécessaire pour ce Psychic Awakening. En premier lieu je dois absolument trouver les figurines pour me constituer des forces dédiées à chacune des grandes factions de l'univers de Warhammer 40k. Grand fan d'Epic Armageddon, j'ai bien entendu une belle collection en stock mais manque de bol, le premier chapitre de la campagne, Phoenix Rising, semble devoir être consacré aux Eldars, une race que je n'aime pas spécialement. J'ai cependant fait les fonds de tiroir et j'ai ainsi pu récupérer une poignée de figurines qui me permettront de constituer les 4 unités nécessaires pour déployer une armée complète (voire deux) : deux unités de Gardiens pour les Unités Standard, des Guerriers Aspects pour une Unité d'Elite et un Dreadnought pour une Unité d'Exception. En bonus j'ai quelques Scouts et Motojets qui me permettront de varier les plaisirs (car malgré le caractère générique et abstrait de la règle, il y aura moyen de personnaliser un peu les unités). Ce n'est pas très spectaculaire et épique (cela a en effet plutôt un goût de Warhammer 40k que d'Epic Armageddon) mais cela fera le job dans un premier temps.

Entre mes armées Epic Armageddon et les quelques unités que je pourrai créer ponctuellement pour des factions que je ne joue pas habituellement, je devrais pouvoir représenter toutes les forces importantes de l'univers et reproduire tous les affrontements possibles.

Space Marines et Orks ne poseront aucun problème puisque je dispose deux armées Epic Armageddon au complet. Space Marines du Chaos, Egarés et Damnés, Garde Impériale, Squats ou encore Culte Genestealer n'attendent que d'être montés. Il me faudra donc faire quelques achats ponctuels pour des T'aus, Eldars Noirs et autres Nécrons.

Mais ne brûlons pas les étapes : commençons donc pas monter et peindre mes 4 unités Eldars. Je vais devoir cependant être patient et attendre d'en savoir plus sur Phoenix Rising pour savoir à quelle Vaisseau Monde je vais rattacher tout ce beau monde.