gc_oxybelesLorsqu'après avoir peint mes deux socles de Colosses Légers pour Ground Commander je proclamais avoir deux armées de catégorie 15 (rappelez-vous c'était ici et ), je me trompais... Si vous suivez régulièrement ce blog, vous savez qu'en réalité mes forces terrestres de l'Hégémonie d'Amyclès et de la Ligue de Phébé comptent 17 classes puisque j'ai également peint pour chacune d'entre elle un socle d'Oxybèles, une unité d'artillerie !

Et c'est grâce à ces Oxybèles (que je jouerai comme des Whirlwinds dans l'univers de Warhammer 40k) que je peux commencer à sortir des sentiers battus dans mon reboot du système. Mon idée avec cette remise à zéro était de repartir des bases de Fleet Commander en calquant dans un premier temps mes unités sur les vaisseaux du jeu : une unité d'infanterie de classe 1 étant jouée comme une Frégate de classe 1, une unité de chars de classe 2 étant jouée comme  un Destroyer de classe 2, etc.

Mais il n'y a pas vraiment d'équivalent à mes Oxybèles à Fleet Commander, j'ai donc réfléchi à la façon dont on pourrait représenter une unité d'artillerie.

Je suis parti d'une unité de blindés de classe Belos. J'ai imaginé que l'artillerie avait plus de puissance de feu (on augmente donc la valeur de 2 à 3) mais était en contre-partie plus fragile (on baisse donc les points de coque de 12 à 6). Les blindés tirent à longue portée et sont également très efficaces à courte portée (règle "Armes Multipoint"), pour l'artillerie je n'ai gardé que la capacité de tir à longue portée (j'ai créé la règle "Batterie Multipoint" qui permet de tirer à longue portée mais sans bonus à courte portée) et pour compenser je lui permets de tirer au-dessus des obstacles (règle "Arme à Tir Indirect") et comme cela me semblait insuffisant j'ai aussi amélioré sa capacité de destruction (règle "Arme de Barrage" qui permet de répartir les dégats dans le Secteur visé). Autre point important par rapport aux blindés, les règles spéciales fonctionnent également quand il y a plusieurs unités d'artillerie sur le Secteur lançant l'attaque.

Tout cela nécessite bien entendu d'être longuement testé pour en vérifier l'équilibre (c'est potentiellement un poil puissant là je pense) mais c'est déjà un premier bon pas pour différencier Ground Commander de son modèle...

gc_count_as_fc_01

Batterie Multipoint : Un résultat de dé d'attaque diagonal, orthogonal ou multidirectionnel utilisé sur un secteur ne comportant que des unités équipées d'une Batterie Multipoint peut être joué deux fois de suite pour attaquer à 2 secteurs de distance, en suivant les directions indiquées par le résultat du dé pour chaque secteur traversé.

Arme à Tir Indirect : Les attaques à distance lancées depuis un secteur ne comportant que des unités équipées d'une Arme à Tir Indirect peuvent aussi passer par des secteurs non vides (avec unité, Secteur Spécial ou Signal).

Arme de Barrage : Lors d'une attaque impliquant des unités équipées d'une Arme de Barrage, les points d'attaques cumulés de ces unités (hors soutien) peuvent être répartis entre plusieurs unités du secteur visé.