trese_01

Saison 1 de Trese : Entre deux mondes par Budjette Tan et Kajo Baldissimo avec Shay Mitchell, Dante Basco, Darren Criss.

A Manille, les créatures mythiques du folklore philippin vivent cachées parmi les humains. Alexandra Trese fait face à un monde souterrain composé d'êtres surnaturels malveillants...

Je me suis laissé tenter par la saison 1 de cette petite série en 6 épisodes dont le contexte est (en partie) original puisqu'il traite de la mythologie philippine. C'est en partie original car pour le reste on est face à une espèce de mélange de Constantine (pour le côté héros - ici héroïne - trop trop mystérieux maîtrisant les arts occultes) et de Ghostbusters (pour le côté parfois un peu décalé de certains personnages et situations).

trese_05

Si l'animation et le récit tiennent la route (à défaut de réussir à nous surprendre), on regrettera cependant quelques points en particulier : le personnage d'Alexandra Trese est assez caricatural (belle, froide et déterminée à l'extérieur mais se débattant avec le secret de ses origines à l'intérieur) et, surtout, on n'apprend pas grand chose du folklore philippin. Alors oui on croise beaucoup de créatures qui en sont issues mais on n'a pratiquement jamais aucune explication ou rappel de leur histoire. C'est très frustrant.

Au final cette première saison se regarde avec plaisir mais sans plus, cela promet beaucoup mais on reste sur sa faim d'où une note basse. A la deuxième saison de nous prouver que cela peut décoller (ou pas). A voir si le manga, dont la série n'est que l'adaptation, est plus intéressant.

D'un point de vue ludique, il pourrait y avoir fort à faire. On peut imaginer un jeu à la Hellboy mettant en scène la jeune Trese et son équipe combattant des ennemis surnaturels dans les rues de Manille ou encore un jeu de plateau ou de cartes où l'on mènerait l'enquête sur les différents crimes qui ensanglantent la ville.

trese_02

trese_04

trese_03