fondation_01Un nouveau trailer de la série Fondation (qui sera disponible à partir de septembre) a été dévoilé et mes espoirs tout autant que mes inquiétudes grandissent !

Des espoirs d'abord parce que cela s'annonce vraiment spectaculaire, certaines scènes spatiales étant vraiment grandioses. On peut s'attendre à voir l'Empire dans toute sa splendeur. Le casting semble également des plus efficaces avec en particulier un Jared Harris qui incarne parfaitement Hari Seldon. Le changement de sexe de l'autre personnage important, Salvor Hardin qui est incarné par Leah Harvey, ne me choque pas spécialement même si on devine que la raison tient plus du politiquement correct que de la véritable volonté politique.

fondation_02Mais d'énormes craintes également car l'on continue à voir des scènes d'action avec en particulier des assistants de Seldon qui semblent armés jusqu'aux dents (on est ici à des années lumière de l'ambiance de la saga littéraire, du moins à ses débuts). Et je m'interroge également sur l'introduction d'un empire "génétique" avec un empereur qui semble se cloner à longueur de temps pour rester sur le trône éternellement. J'imagine que l'idée est d'expliquer de manière simple le fait que l'empire tourne en rond avec toujours la meme personne au pouvoir mais je trouve que cela manque de subtilité par rapport au bouquin. Sans compter que cela peut virer au grand n'importe quoi.

Bref, tout comme pour Dune, j'ai de grands espoirs en cette série mais attention la chute pourrait être rude...