Ces dernière semaines j'ai peint pas mal de peaux-vertes pour divers systèmes et en y réfléchissant bien je suis arrivé à un constat tout aussi amusant que passionnant : les Orques/Orks sont la seule faction de ma collection que je peux jouer à travers la très grande majorité des jeux que je pratique et que j'affectionne !

Pour un amoureux comme moi de la narration et des campagnes multi-systèmes, ce n'est pas rien !

orks

Plongeons nous par exemple dans la SF et plus particulièrement dans l'univers de Warhammer 40k et examinons la photo de groupe ci-dessus.

Commençons par le Nob Ork 28mm. Je possède en effet une bande jouable à Kill Team v1 (et certainement v2) et j'ai en stock de quoi aligner un petit milliers de points de peaux-vertes pour Warhammer 40k.
A l'échelle 6mm, vous pouvez voir un socle d'infanterie pour My Little Battlefield / Epic Armageddon ainsi qu'un Dakka Jet Aeronautica Imperialis. Pour les premiers, je peux déployer une Waaagh! complète (jusqu'à 3000 points à EA) et pour le deuxième je possède une solide escadrille de plus de 150 points (je pourrai presque atteindre les 200 points une fois mon Grot Bommer récupéré, maudite pandémie !).
Enfin on finit au 3mm avec un socle d'infanterie Ground Commander. Là ma Waaagh! est encore à monter mais selon mes plans je pourrai largement obtenir une grosse armée de plus de 15 classes capable d'affronter mes Salamanders et Emperor's Children déjà opérationnels à cette échelle.
Pour être pratiquement complet il me manque une flotte pour Battlefleet Gothic Commander mais c'est dans mes plans donc ce vide sera rapidement comblée.

Imaginez un peu quelle campagne je serais capable de jouer au final ? L'arrivée d'une Waaagh! dans un secteur avec des combats spatiaux d'abord puis l'invasion de la capitale impériale du coin avec combats aériens, actions kommandos et batailles à grande échelle ! \o/

Mais la domination des peaux-vertes sur ma collection de figurines ne s'arrête pas là, elle s'étend à la Fantasy également ! \o/

orques

En 28mm je possède une bande Warhammer Underworlds, les Boyz d'Ironskull, ce dernier posant fièrement sur la photo. Si je possède de quoi faire une petite force de Gobelins à Warhammer Fantasy Battle / Age of Sigmar, on ne peut pas vraiment dire qu'on est toujours en présence d'Orques. Du coup à cette échelle, je suis un peu court.

L'échelle 10mm est ici représentée par un Chaman : j'ai de quoi faire avec une modeste Waaagh! (mal) peinte de 1000 points pour Warmaster mais surtout de quoi l'enrichir avec de nombreux renforts qui me permettront d'atteindre les 2000 points standard à ce jeu.

Si l'on descend d'échelle pour atteindre les 3mm avec ici un socle d'infanterie, on change d'univers pour basculer de Warhammer à Valoris : la horde de mes Orques de l'Oeil Sanglant est déjà opérationnelle avec une cinquantaine de points peints (nous sommes ici selon les standards de Battlelore) et plus encore à venir. A noter que je pourrais relativement facilement faire passer ces Orques pour des peaux-vertes du Vieux Monde si nécessaire.

Enfin le Croiseur de la photo est le représentant de ma flotte The Uncharted Seas qui est complètement opérationnelle et qui pourrait fort bien naviguer dans les eaux dangereuses de Warhammer. Je n'ai d'ailleurs pas encore tout peint et je pourrai facilement la renforcer pour des affrontements de grande envergure.

Côté Fantasy, je suis un peu moins riche que pour l'univers de Warhammer 40k mais j'ai tout de même de quoi vivre quelques belles aventures avec des raids côtiers, des bandes d'Orques en maraude et finalement une invasion en bonne et due forme. ;)

Je possède donc énormément de peaux-vertes diverses et variées mais vous savez ce qui est terrible ?
C'est que généralement je ne sais pas les jouer correctement, je suis une vraie quiche à la tête de mes Waaagh! Une vraie honte. ;oD