A moins de deux semaines de la Rencontre Warmaster de Bourges, il est temps de vous dévoiler le contexte de la campagne que nous jouerons :

mourir_pour_azuris_01Quelques temps après l'arrivée de la Waaagh! Morglock à Kazad Lok, des centaines de réfugiés décidèrent de quitter la région pour fuir les exactions Orques. Ils réunirent leurs moyens pour affréter une petite flotte qui quitta Bel Port et fit voile vers l'Ouest où les rumeurs parlaient des terres de Lustrie, un vaste continent cachant d'immenses richesses.
On n'entendit plus parler de cette expédition pendant des années jusqu'à ce qu'un naufragé s'échoue sur la plage, à l'embouchure de la Rivière des Rats Noyés. Après avoir été entre la vie et la mort pendant plusieurs jours, il reprit des forces et put être présenté au Duc de la Fouche, Protecteur de Bel Port. Il expliqua être l'unique survivant de l'expédition partie quelques années plus tôt. La flotte n'avait jamais atteint la Lustrie mais elle avait découvert un archipel constitué de dizaines d'îles. Ces territoires se révélèrent rapidement accueillants, riches en terres agricoles et en gisements de métaux divers et variés. Les réfugiés décidèrent d'explorer l'archipel et de s'y installer si aucun danger n'y était signalé. De fait s'ils découvrirent d'antiques cités apparemment abandonnées, les îles semblaient désertes et leur colonisation commença aussitôt.
L'archipel fut baptisé Azuris et pendant plusieurs années les colons connurent la paix et la prospérité. Et soudain une maladie s'abattit sur la colonie et en décima la population. Les quelques survivants décidèrent de l'abandonner et de repartir vers le Vieux Monde à bord d'un petit voilier. Alors que les côtes de Kazad Lok étaient en vue, le navire fut attaqué par des pirates Orques qui massacrèrent tout le monde à bord à l'exception du naufragé qui put rejoindre la terre ferme à la nage.

C'est ainsi que la nouvelle de l'existence de l'Archipel d'Azuris se répandit comme une trainée de poudre. Les promesses de richesse aiguisèrent l'appétit de nombreux aventuriers venus de tout le Vieux Monde, de l'Empire à la Bretonnie en passant par Kislev ou même l'Arabie. Parmi les Orques et les Champions du Chaos ou dans l'antique Khemri, des seigneurs de guerre y virent également une promesse de bataille et de gloire. La révélation des ruines de leurs antiques cités poussèrent également les Hommes-Lézards et leurs alliés Elfes à mobiliser leurs forces.

De nombreuses flottes font désormais voile vers l'archipel où chaque île promet de se transformer en un terrible champ de bataille.

Prenez la tête de votre armée et taillez vous un empire dans l'Archipel d'Azuris !


 

Nous nous sommes inspirés des règles présentées dans Warmaster Ancient. En réalité il s'agit d'un mode tournoi camouflé derrière des mécanismes de campagne.

petit-ancients-logo

En gros, chaque joueur débute la campagne avec trois Îles de l'Archipel. Chaque île peut apporter un bonus en cours de jeu (un objet magique ou une relance par exemple) et des Points de Territoire qui permettront de désigner le plus gros empire et donc le gagnant du week-end. A chaque bataille, chaque joueur met en jeu trois de ses Îles et peut bénéficier du bonus de l'une d'entre elles. Le vainqueur de la bataille génère ensuite une nouvelle Île (via une table dédiée) et peut décider soit de s'emparer d'une des trois Îles de son adversaire (ce dernier récupérant alors l'Île nouvellement générée) soit de garder pour lui l'Île qu'il vient de générer.

C'est simple, efficace et facile à mettre en place ce qui était ce que l'on recherchait vu que l'organisation de la rencontre s'est faite assez rapidement. Si l'événement devait se pérenniser, la prochaine édition serait certainement beaucoup plus ambitieuse.