Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
10 décembre 2021

Cinéma - A Couteaux Tirés (3/5)

couteaux_tires_01A Couteaux Tirés de Rian Johnson avec Daniel Craig, Chris Evans, Ana de Armas.

Célèbre auteur de polars, Harlan Thrombey est retrouvé mort dans sa somptueuse propriété, le soir de ses 85 ans. L’esprit affûté et la mine débonnaire, le détective Benoit Blanc est alors engagé par un commanditaire anonyme afin d’élucider l’affaire. Mais entre la famille d’Harlan qui s'entre-déchire et son personnel qui lui reste dévoué, Blanc plonge dans les méandres d’une enquête mouvementée, mêlant mensonges et fausses pistes, où les rebondissements s'enchaînent à un rythme effréné jusqu'à la toute dernière minute.

Je ne suis habituellement pas fan des films policiers, ce n'est pas un genre qui m'intéresse beaucoup. Mais les critiques positives du film et sa brochette de stars ont eu la peau de mes réticences et je ne m'en plains pas.

couteaux_tires_02J'ai en effet beaucoup aimé la façon dont la narration est construite : elle est ponctuée de flash backs volontairement erronés (selon le personnage qui évoque le souvenir) ou tronqués (en fonction de l'avancement de l'enquête) pour nous mettre sur de fausses pistes et qui s'enrichissent au fur et à mesure pour finir par nous révéler toute la vérité. Il faut faire attention à chaque détail et dialogue car tout a son importance (jusqu'à la réaction finale de l'assassin une fois qu'il est démasqué). Je me suis bien prêté au jeu même si au final on peut deviner assez rapidement qui est le coupable et que, bien entendu, la piste que l'on nous refourgue dès le début n'est pas la bonne.

Mais on est plongé dans l'ambiance et c'est en partie lié au casting. Même si les différents acteurs en font parfois un peu beaucoup, ils incarnent des personnages hauts en couleur qui cachent tous de méchants petits secrets. Les événements permettront de révéler leurs vrais visages mais on aura du mal à les condamner car leurs défauts sont plus ou moins les nôtres.

Voilà donc un bon petit moment passé en compagnie de Benoit Blanc (l'influence d'Agatha Christie est très présente car il a tout d'un Hercule Poirot), tout cela mérite 3 ludices. Pas sûr par contre que les deux suites achetées par Netflix en mériteront autant.

D'un point de vue ludique il faut bien avouer que je ne ne me suis pas vraiment penché sur l'offre liée à ce thème. En dehors du Cluedo et de Detective Conseil, j'avoue être complètement ignare en la matière. Pourtant je suis persuadé qu'il doit y avoir des jeux passionnants ! Va peut-être falloir que je me penche un peu sur la question. ^^

couteaux_tires_05

couteaux_tires_04

couteaux_tires_03

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité