2021 s'en est allé, place à 2022 !

On espère bien entendu que cette année se passera mieux que les précédentes d'un point de vue sanitaire et l'on vous souhaitera tout un tas de bonnes choses dans la vie mais ce qui nous intéresse sur le blog, c'est le côté ludique de la chose et c'est donc là-dessus que je vais m'attarder. :)

J'ai plein de souhaits pour cette année et je sais parfaitement que je n'arriverai à en concrétiser que très peu au final mais il me paraît intéressant d'essayer d'en faire une liste (je suis cependant certain d'en oublier au passage). Et comme je suis assez méthodique, on va faire ça par jeu, à commencer par mes deux chouchous.

WARMASTER
bourges_032021 a été une grande année pour le jeu qui a enfin pleinement bénéficié de la révolution de l'impression 3D avec l'arrivée en force de nombreux patreons permettant enfin de se procurer des gammes de figurines "modernes". C'est que, malgré sa qualité, la gamme officielle commence à faire son age (les premières figurines ont plus de 20 ans !). Cette révolution nous a amené plein de nouveaux joueurs et a permis l'organisation d'un week-end à Bourges, le premier depuis très longtemps à réunir autant de joueurs.

Pour 2022, j'ai plein d'espoirs à l'échelle 10mm.
Tout d'abord j'espère qu'il sera possible de renouveler la Rencontre de Bourges et de la pérenniser. Ce qui serait vraiment top est qu'avec la (re)naissance de groupes de jeu un peu partout en France, d'autres manifestations Warmaster puissent voir le jour. Mais c'est peut-être encore un peu trop tôt.
Il y a aussi Warmaster Evolution : pour notre version 2.0 francophone du jeu (qu'on peut résumer en un "c'est Warmaster Ancient avec les règles propres au fantastique"), j'espère que nous pourrons enrichir le Recueil des Armées Bêta avec tout un tas de nouvelles listes plus ou moins expérimentales. Il y a beaucoup de travaux en cours sur le forum warmaster_fr avec par exemple les Ogres ou les Gobelins.
Du point de vue modélisme, j'espère avancer la peinture de mon armée d'Orques & Gobelins : ce serait génial de pouvoir finir mes 1000 premiers points mais vu mon rythme ce serait quand même un miracle. ;)
Je n'oublierai pas mes autres armées car j'aimerais aussi avancer mon chantier de repeinture de mes Skavens et enrichir mon armée du Chaos de quelques pièces issues de l'impression 3D.

EPIC, ADEPTUS TITANICUS ET AERONAUTICA IMPERIALIS
193769355_234370164708263_562419996474686074_n_002A l'échelle 6mm, j'ai aussi plein de choses en vue !
J'aimerais pouvoir jouer déjà. Cela fait (trop) longtemps que je n'ai pas poussé de la figurine 6mm sur une table de jeu. J'aimerais en particulier réussir à avancer un peu plus concrètement le projet de campagne narrative multisystèmes initialisé avec bob_bob et NoPeace. Il ne s'agirait pas forcément de lancer la campagne elle-même mais au moins d'effectuer quelques parties tests dont certaines concernent Epic Armageddon bien entendu mais pourquoi pas aussi Aeronautica Imperialis et Adeptus Titanicus (pour ce qui concerne le 6mm).
D'un point de vue modélisme, mon objectif serait de finir mon chantier de renouvellement de mon armée Epic Armageddon de Sea Dragons (reprendre les socles et repeindre quelques figurines) qui est déjà bien avancé, de boucler la mise en couleur de mon Warlord Adeptus Titanicus de la Legio Vox Imperatoris et de terminer celle de mon escadrille Sea Dragon pour Aeronautica Imperialis. En dehors du Warlord, je suis assez confiant.
A côté de cela, il faudrait que je boucle la mise à jour de la Tribune de Laïtus Prime dont j'ai entrepris de revoir l'ensemble des articles publiés aussi bien sur le fond que sur la forme. Là aussi je suis déjà bien avancé et je pense que je devrais en voir le bout cette année.

Mais je n'ai pas que Warmaster et Epic dans ma vie. :)

FLEET COMMANDER
fc_premier_contact_01Mon troisième chouchou est sans conteste ce jeu de plateau de bataille spatiale que j'adore pour son élégance et sa rapidité de jeu !
Je suis en train de réfléchir à une petite campagne fortement narrative que j'aimerais proposer à mon groupe de jeu après les Gravitational Wars début février. J'aimerais vraiment créer un récit plus riche que ce que j'ai l'habitude de proposer afin d'aboutir au final à la création d'une nouvelle mini-faction (à l'image des pirates de Llib Sorg ou des mercenaires de Maa Seti par exemple). Mais je dois vraiment prendre le temps de mettre cela en place et ne pas me précipiter pour fournir au final un truc bateau.
Pour 2022 j'aimerais également peindre ma flotte de Scavengers et avancer le projet Battlefleet Gothic Commander avec la peinture de la flotte Ork que Geed m'a généreusement fournie.
A côté de cela je n'oublie pas mon projet Ground Commander, l'adaptation terrestre du jeu, pour lequel j'aimerais peindre de nouvelles unités et surtout commencer à proposer des parties aux joueurs lyonnais.
Mon rêve secret pour la nouvelle année est que Don't Panic Games, le repreneur de Capsicum Games, se décide enfin à rebooter Fleet Commander comme l'auteur nous en avait donné l'espoir il y a quelques années. Mais là je ne préfère pas trop me faire d'illusions de peur d'être fortement déçu car si cela ne semble pas enterré ce n'est pas non plus dans les priorités de l'éditeur.

MY LITTLE BATTLEFIELD
chute_idrade_22Impossible d'oublier mon système de jeu solo maison dans mes souhaits. La reprise de mon activité ludique IRL m'a fait un peu mettre de côté le jeu en solitaire mais je n'oublie pas que ma création est essentiellement prévue pour mes congés à Granville. J'aimerais pouvoir finir ma campagne de la Bataille pour Macragge et mettre au propre tout un tas de scénarios que j'ai pu tester avec succès jusqu'à présent. J'aimerais également mettre au point un nouveau système de campagne jouable en solitaire et peindre quelques nouvelles forces dans l'univers de Warhammer 40k, certainement la Garde Impériale et les Space Marines du Chaos.

VALORISroquebourg_10
J'espère que cette année sera également celle de Valoris, mon adaptation de Battlelore à l'échelle 3mm dans un univers de ma création.
Je dois terminer ma campagne de l'Oeil et la Tour opposant Orques et Elfes et j'ai quelques unités encore à peindre pour ces deux armées. Et j'aimerais beaucoup pouvoir commencer à faire entrer en jeu de nouvelles factions avec en particulier les Elfes Noirs et les Nains : cela nécessiterait de peindre les figurines que je me suis procurées auprès de Microworld Games mais aussi de travailler sur des stats originales (aujourd'hui je joue les Orques en count as d'Uthuk Y'llan et les Elfes en count as de Seigneurs Daqan).

ET TOUT LE RESTE
Et bien entendu il y a tout le reste : j'aimerais pouvoir sortir quelques jeux de plateau de ma collection comme j'ai pu le faire avec Clash of Rage dernièrement et en découvrir de nouveaux comme par exemple Unmatched.
Je dois absolument jouer la campagne Under Falling Skies et j'aimerais bien ressortir Warhammer Underworlds.

Enfin j'ai projet qui démarre avec l'un de mes contacts ludiques et pour lequel il est bien trop tôt pour vous en dire plus.

Bref, comme d'habitude, j'ai de quoi m'occuper pour cette nouvelle année. Espérons que j'arriverais à avancer sur un minimum de choses. ;)