L'excellentissime scénario de tournoi d'Epic Armageddon est une source inépuisable de parties passionnantes grâce à son système de missions variées permettant d'éviter les (parfois) ennuyeuses batailles rangées.

Malheureusement sa grande qualité s'est révélée à double tranchant. La communauté disposant d'un scénario générique, efficace et amusant, elle s'est concentrée dessus sans jamais vraiment chercher à aller plus loin ! Du coup la bibliothèque de scénarios du jeu est tristement réduite.

J'essaie tant que je peux d'en proposer sur la Tribune de Laïtus Prime et, dans le cadre de la rénovation du site, je me suis penché sur Escalade, un affrontement décrit dans le livre des règles Epic Armageddon et qui a été lègèrement amendé par le groupe de jeu du Crazy Orc il y a une quinzaine d'années (comme le temps passe vite !).

L'idée de base est classique : chaque armée commence la bataille avec une unique formation et à chaque tour lui parviennent des renforts. D'abord les formations les plus rapides puis, au fur et à mesure que les tours passent, les plus lentes. C'est clairement un scénario qu'il faut préparer à l'avance et qui avantage les armées rapides (Space Marines, Eldars) au détriment des plus lentes (Squats, Garde Impériale).

Mais je pense que c'est une bonne façon de varier un peu les plaisir et de délaisser, au moins le temps d'une partie, l'incontournable scénario de tournoi...

escalade_01

J'ai également effectué une mise à jour du scénario de la Bataille de Catachan dont je vous parlais en fin d'année dernière ici.

bataille_pour_catachan_04En effet, au moment où je publiais la mise à jour du scénario, Hugoblin en proposait une variante sur le forum epic_fr ! Comme quoi les grands esprits se rencontrent bien. ;)

Dans cette variante, il introduit non seulement quelques événements complémentaires (des éruptions Warp qui bombardent le terrain ou des ruines piégées) mais aussi une autre façon de répartir les seuils de la Porte Warp dont les hordes du Chaos tentent de s'emparer. Cette nouvelle disposition permet de disperser les combats et est à mon avis plutôt intéressante.

Du coup, avec l'accord d'Hugoblin, j'ai ajouté cette variante au scénario.