book_boba_fett_01

Ils étaient nombreux à attendre le début de la diffusion du spin-off du Mandalorian, Le Livre de Boba Fett, mais je vous le dis tout net je n'en faisais pas partie !

Comme pour beaucoup de fans, Boba Fett est un de mes personnages préférés dans l'univers de Star Wars et j'adore chacune de ses apparitions dans la trilogie originale à l'exception bien entendu de sa "mort" ratée dans le Retour du Jedi. J'avais moyennement apprécié d'en apprendre plus sur ses origines dans la prélogie car c'était l'aura de mystère autour du chasseur de prime qui faisait une partie de son charme et j'avais été encore plus déçu par son apparition dans la saison 2 du Mandalorian (j'en parlais ici). J'ai donc regardé les premiers épisodes disponibles du Livre de Boba Fett avec beaucoup d'a priori.

Attention aux spoilers !

book_boba_fett_06Commençons par ce qui marche bien : l'ambiance générale. Comme pour le Mandalorian, l'univers de Star Wars et ici de Tatooine en particulier est toujours aussi bien retranscrite. On est en terrain connu et il n'y a pas de fausses notes, c'est du bon boulot. Idem pour les effets spéciaux et l'action qui est plus ou moins bien menée.

Cependant cette ambiance générale fait à mon avis l'erreur de reprendre l'esprit Western du Mandalorian. Il était à mon avis important de se démarquer ici vu qu'on repart sur une nouvelle série avec un héros en armure de mandalorien. On a un peu l'impression d'une légère redite quand même.

Mais le pire est le scénario. On passera sur les incohérences comme par exemple le fait que Boba Fett parvient à survivre dans le Sarlacc en piquant la réserve d'air un stormtrooper en cours de digestion (mais d'où vient-il celui-là ?) ou que le chasseur de prime le plus dangereux de la galaxie se fait chiper son armure par des... Jawas ! Pour le côté déjà vu, on a un Boba Fett réduit en esclavage par les hommes des sables et qui gagne petit à petit leur respect au point de devenir l'un d'entre eux. Au cours de cette expérience, il montre un visage certes renfrogné mais au final plutôt sympa et généreux puisqu'au lieu de les massacrer jusqu'au dernier comme l'aurait fait le Boba Fett badass qu'on a vu dans les films, il se prend d'amitié pour eux et les aide. Non, désolé, Boba Fett c'est un méchant dans Star Wars, car un type qui collectionne des scalps de wookies ne peut pas en être autrement ! Du coup le postulat de base est un sérieux problème : impossible d'en faire le héros d'une série, sauf à ce que cela soit du point de vue d'un méchant. Or là notre Boba Fett, même s'il navigue dans les gris puisqu'il cherche à un être un chef de la mafia local, est plutôt sympathique. Bref pour moi cela ne fonctionne pas.
book_boba_fett_05On va ajouter quelques autres points qui ne vont pas. Fett est sensé avoir pris la place de Jabba et doit lutter contre les barons locaux pour s'imposer (j'avoue avoir du mal personnellement à comprendre pourquoi il veut faire ça d'ailleurs, pour moi c'est un chasseur de prime solitaire, point barre). Sauf qu'on ne voit rien de l'organisation qu'il est sensé chapeauter ! Tout le long des deux premiers épisodes, il ne peut compter que sur un droïde majordome, deux gardes du corps gamorréens (complètement ridicules d'ailleurs tellement ils sont maigrichons par rapport à ceux qu'on voit dans le Retour du Jedi) et son bras droit. Du coup on y croit pas trop.

Enfin il reste un problème majeur : Temuera Morrison lui-même. Malgré tout le respect que je peux avoir pour cet acteur, il a pris un sacré coup de vieux (et un peu de ventre) et on a vraiment du mal à le prendre au sérieux. Faut bien avouer qu'on avait laissé un Boba Fett dans la force de l'age se faire gober par le Sarlacc et on le retrouve vieux à sa sortie (Morrison a plus de 60 ans aujourd'hui). Ca ne fonctionne pas du tout.

En réalité, c'est son bras droit, Fennec Shand (parfaitement bien incarnée par Ming-Na Wen), qui incarne le mieux ce que devrait être Boba Fett : silencieuse la plupart du temps, menaçante et sans pitié !

Bref, vous l'aurez compris, je ne suis pour l'instant pas super fan de ce spin-off. Je le regarderai jusqu'au bout car il est impossible d'avoir un jugement définitif sur une série sans la considérer saison par saison (le mystère plane encore sur la possibilité d'une saison 2, on imagine que cela dépendra de l'accueil du public) mais pour l'instant c'est mal parti...

D'un point de vue ludique, la série reste logiquement dans les traces du Mandalorian avec de l'action essentiellement à l'échelle d'un Star Wars Miniatures ou d'un Imperial Assault. La seule véritable scène ayant pour l'instant un réel intérêt ludique étant l'attaque du train-speeder par les hommes des sables et Boba Fett (oui, on est bien dans l'ambiance Western, hein).

book_boba_fett_04

book_boba_fett_03
Vous appelez ça des Gardes Gamorréens, vous ?!!

book_boba_fett_02