wd_475_01Et de trois ! Cela faisait longtemps que je n'avais pas acheté trois numéro du White Dwarf à la suite mais, une fois n'est pas coutume, le #475 proposait à nouveau un article dédié à l'un des jeux que je suis : Aeronautica Imperialis.
Pour rappel j'avais acheté le #474 pour ses scénarios Aeronautica Imperialis et le #473 pour son article sur les bannières de titan à Adeptus Titanicus.

Légendes des Cieux est un ensemble de règles qui complète celles disponibles dans les différents suppléments du jeu, elles apportent une nouvelle façon de faire monter en compétence ses As et, petite nouveauté, de quoi également améliorer leurs appareils. En gros, lors d'une campagne, si un pilote survit à une bataille il gagne 1 point d'expérience et une fois qu'il en a 3 il peut acheter une compétence d'As ou une amélioration d'appareil (avec au maximum 2 compétences et 3 améliorations). L'article fournit une liste de ces compétences et améliorations. Bien entendu si le pilote est abattu, son expérience et son matériel risquent d'être perdus (un jet de dé permet de savoir si le pilote et/ou son appareil ont survécu au crash).
Une règle alternative permet toujours aux pilotes d'acheter des améliorations d'appareil mais de gagner des compétences en fonction de certains succès (du genre avoir abattu 4 aéronefs en tirant à courte portée au fil de la campagne). L'idée est séduisante mais elle est totalement irréaliste car il semble difficile de suivre tous les critères d'une bataille à l'autre sans en oublier (nombre d'ennemis abattus à différentes portées, avoir survécu à différents types de tir, etc.).

wd_475_02Rien de bien spectaculaire donc. Et puis il faut bien avouer que les règles de campagne que cet article enrichit ne sont pas super enthousiasmantes à la base puisqu'elles se contentent d'aligner les parties et de faire gagner de l'expérience aux pilotes.

Bref, tout cela pour dire, que je n'ai pas été spécialement enthousiasmé.

Le reste des articles est de la qualité habituelle du White Dwarf. On y trouve plein de fluff  de nouvelles règles et de conseils divers et variés pour Warhammer 40k, Age of Sigmar, Warhammer Underworlds, Warcry ou encore le Seigneur des Anneaux. J'ai en particulier apprécié la rubrique Les Mondes de Warhammer où l'on nous donne des pistes pour traiter, d'un point de vue fluff, l'arrivée des Ecus Gris (les nouvelles recrues Primaris) au sein d'un Chapitre de Space Marines. Cela va de l'accueil chaleureux au rejet complet et cela permet d'enrichir considérablement la personnalité de son Chapitre maison. C'est vraiment bien de voir Games Workshop encourager mais aussi aider les joueurs à se raconter des histoires ! :)