Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
12 janvier 2023

Star Wars : The Clone Wars - La traque de Ventress

clone_wars_02En pleine guerre des clones, le Conseil Jedi avait ordonné à Anakin Skywalker et à sa padawan Ahsoka Tano de débusquer la sinistre Asajj Ventress dont les méfaits frappaient la galaxie toute entière.

Alors que la Sith avait été localisée sur Umbara, le Jedi était quant à lui occupé sur Kamino où il enquêtait sur le meurtre d'un Jedi par un clone. Ce fut donc à sa padawan que revint la responsabilité de mener la résistance de la République contre les assauts des séparatistes. Après avoir contré une tentative d'invasion de Coruscant, Tano se rendit sur Mandalore à bord d'un croiseur Arquitens. Elle en chassa Ventress avant d'être rejointe par son maître. A eux d'eux ils déjouèrent un complot de la Death Watch contre la duchesse Satine.

La tension montait partout dans la République où les attaques des armées séparatistes se multipliaient. Alors que Ventress s'était réfugiée sur Alderande après avoir fui Mandalore, des rumeurs la localisèrent sur Sereno où Skywalker et son apprentie se rendirent aussitôt. Ils se retrouvèrent piégés dans la Boîte où ils affrontèrent avec succès de nombreuses épreuves.

clone_wars_03
Après avoir échappé aux pièges de Serenno, les deux Jedis font route vers Kamino

Le devoir les rappela sur Kamino. Après un long voyage parsemé de combats contre les droïdes séparatistes, les deux Jedis rejoignirent la planète pour y reprendre l'enquête laissée à l'arrêt par Skywalker.

clone_wars_04Après avoir levé le voile sur un complot bien plus vaste qu'ils ne pouvaient l'imaginer, Skywalker et Tano reçurent des nouvelles de Sullust : c'est là que Ventress les attendait, entourée d'une solide garde rapprochée de droïdes de combat.

Les Jedis firent immédiatement route vers Sullust mais ils furent ralentis par les attaques des séparatistes, en cours de route ils durent par exemple lever un blocus imposé à la planète Toydaria. Mais ils parvinrent finalement à rejoindre Ventress : au cours d'un duel épique, la Sith fut blessée mais elle réussit à s'enfuir. Sa menace sur la galaxie était levée... pour un temps du moins...

clone_wars_05
Le combat final sur Sullust

Comme vous l'avez deviné, Star Wars : The Clone Wars était au pied du sapin à Noël et j'en ai joué ma première partie en solitaire vendredi dernier ! \o/

clone_wars_06Pour rappel, il s'agit de l'adaptation du jeu de plateau Pandémie à l'univers de Star Wars. Ce n'est pas un bête relookage du jeu, comme je vous l'expliquais ici, il y a de vrais changements qui permettent de coller au plus près du thème. Je vous ferai une revue plus détaillée dans une autre note mais aujourd'hui je voulais surtout vous donner mes premières impressions.

Tout d'abord le matériel est vraiment super : les figurines sont plutôt bien réussies pour un tel jeu de plateau avec pas mal de détails (on reconnaît bien les différents Jedis et Siths) et des droïdes aux poses variées. Ces figurines contribuent beaucoup à plonger les joueurs dans l'ambiance, c'est vraiment top. A part un plateau de jeu joli mais assez classique, tout le reste du matériel est très sympa avec de jolies illustrations sur les cartes et des pions en plastique et non en carton (quel luxe !).

Du côté du jeu, on retrouve les principes de base de Pandémie avec de subtils changements : pas d'éclosion mais des blocus spatiaux, des Siths qui se baladent dans la galaxie, un dé pour gérer les combats (l'aléatoire étant parfaitement maîtrisable), des missions à remplir plutôt que des remèdre à trouver, etc.

clone_wars_07J'ai joué en mode débutant avec seulement 3 missions à remplir d'où une partie relativement rapide (une grosse heure environ) et plutôt facile à remporter mais je me suis bien amusé quand même : les règles sont fluides, on est plongé dans l'ambiance grâce au matériel et on apprécie les références à l'excellent série The Clone Wars à travers les missions.

Deux petits regrets cependant. Tout d'abord l'absence d'un vrai mode solo puisque le jeu est surtout prévu pour le coopératif et que le joueur solitaire doit prendre en main le destin de deux jedis (avec le jonglage que cela implique). Et l'espace nécessaire pour jouer, ma table ronde de 120cm de diamètre était tout juste suffisante.

En tout cas j'ai hâte de m'y remettre avec d'autres Siths (et donc d'autres challenges), chacun semblant vraiment avoir sa propre personnalité. Je me suis bien entendu gardé d'aller les regarder de trop près pour me garder le plaisir de la découverte en cours de partie. Je serai d'ailleurs franchement étonné que des extensions ne nous soient pas proposées pour affronter d'autres Siths tel que Palpatine lui-même ou d'autres dangers tels que certains chasseurs de prime de renom. On pourrait imaginer également de nouveaux héros, pas forcément adeptes de la Force, et de nouvelles missions.

Mais la rejouabilité de la boite semble déjà plutôt riche, on va donc d'abord essayer d'en faire le tour. ;)

clone_wars_01

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité