Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
25 octobre 2023

Cinéma - S.O.S. Fantômes : L'Héritage (3/5)

sos_fantomes_heritage_01S.O.S. Fantômes : L'Héritage réalisé par Jason Reitman avec Carrie Coon, Finn Wolfhard ou encore Mckenna Grace.

Une mère célibataire et ses deux enfants s'installent dans une petite ville et découvrent peu à peu leur relation avec les chasseurs de fantômes et l'héritage légué par leur grand-père.

S.O.S. Fantômes fait partie de ces films, avec Men In Black et bien d'autres, qui n'ont pas l'ambition de révolutionner le cinéma mais qui sont devenus cultes grâce à une alchimie complexe que personne ne peut expliquer vraiment même si on devine que cela est lié à un excellent casting, un thème sympa et à une équipe qui se fait plaisir sans trop se prendre la tête. Très souvent ce type de film n'est pas propice à une suite car justement l'alchimie du premier opus est très difficile à reproduire, surtout quand on commence à se prendre la tête avec l'envie de se faire encore plus de fric. Ainsi en est-il de S.O.S. Fantômes 2 qui, sans être complètement raté, n'arrive pas du tout à la cheville du premier film. Et je ne vous parle même pas des suites plutôt ratées de Men In Black (surtout la dernière tentative). Et c'est donc pourquoi j'étais plutôt très réticent à l'idée de voir les chasseurs de fantômes revenir sur le devant de la scène avec S.O.S. Fantômes : L'Héritage.

sos_fantomes_heritage_08Le film n'est pas un reboot, c'est la suite direct du premier S.O.S. Fantômes. En fait c'est le Star Wars VII de cette licence. Cet Héritage reprend en effet tous les codes qui ont fait le succès de la licence tout en y ajoutant une pincée d'ambiance à la Goonies. On retrouve ainsi Gozer le Destructeur et ses cerbères démoniaques et de multiples références au premier opus, jusqu'au recyclage de l'ancien casting au grand complet (même ceux qui ne sont plus de ce monde).

Et même si la ficelle est un peu grosse et que le film traîne quelques faiblesses comme certains personnages secondaires intégrés au récit un peu au forceps, ben j'ai bien aimé. Car on sent bien du début à la fin du film que le réalisateur et son équipe sont de vrais amoureux de S.O.S. Fantômes. Il y a un travail énorme pour en recréer l'ambiance et nous plonger en pleine nostalgie. J'imagine que pour ceux qui découvrent la licence par ce film, l'effet n'est peut être pas le même.

sos_fantomes_heritage_02En attendant j'attribue 3 généreux ludices pour m'avoir replongé dans ma jeunesse avec brio. Reste à voir la suite qui est annoncée pour le printemps prochain : pas certain que la magie continue à opérer.

D'un point de vue ludique, ce S.O.S. Fantômes : L'Héritage conserve tout le potentiel de la licence qui a déjà été bien exploitée via un jeu de plateau avec figurines basé sur la série animée, Ghostbusters: The Board Game. Les critiques du jeu semblent correctes sans être non plus dithyrambiques mais j'imagine que le jeu pourrait facilement être détourné pour revivre les grandes scènes du nouveau film.

sos_fantomes_heritage_05

sos_fantomes_heritage_03
La licence est dans un triste état mais le film réussit à la faire revivre

sos_fantomes_heritage_07
Malgré sa jeunesse, la nouvelle équipe est attachante !

sos_fantomes_heritage_06
La carte de la nostalgie est jouée à fond !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Seul reproche l'une des héroïnes ressemble trop à XI ; mais bien tripant au final...<br /> <br /> Un Retour ver le futur IV ???
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité