Il est impossible de ne pas penser à Wings of War lorsqu'on lit les règles de X-Wing Miniatures. Par curiosité j'ai donc ressorti les règles du vénérable ancien, histoire de comparer un peu les deux jeux.

xw_wa_03

La différence la plus notable est dans la gestion des manoeuvres.
Wings of War Miniatures utilise des cartes représentant les différentes manoeuvres possibles. Chaque avion possède son propre deck ce qui multiplie les possibilités alors que X-Wing utilise un cadran limité à une douzaine de manoeuvres basiques et des gabarits adaptés (les possibilités sont moins nombreuses mais le matériel est plus simple à manipuler).
De plus, Wings of War oblige les joueurs à programmer à l'avance jusqu'à 3 manoeuvres contre une seule à X-Wing.

Ces simples différences donnent des impressions de jeu très différentes et parfaitement adaptées au thème de chacun des systèmes. La programmation de Wings of War retranscrit à merveille le pilotage des premiers avions de guerre, on imagine en effet parfaitement que le pilotage n'était pas une chose facile à l'époque. Tandis que les chasseurs à la technologie ultra-développée de Star Wars sont plus facile à prendre en main et beaucoup plus réactifs.

Pour les règles spéciales, là encore on s'inscrit dans le thème de chaque jeu. Là où X-Wing va gérer les "G" et les effets des canons à ion, Wings of War s'intéresse aux mitrailleuses qui ont tendance à s'enrayer.

Difficile donc d'affirmer que l'un ou l'autre des deux jeux est le meilleur, ils sont juste différents et parfaitement adaptés à leur thème.

On appréciera cependant la grande richesse des règles spéciales et missions de Wings of War par rapport à X-Wing qui commence à peine sa carrière (et qui va certainement combler rapidement son retard).

Côté matériel, X-Wing se situe un léger cran au-dessus de Wings of War. Les figurines sont plus fines et mieux peintes (et c'est Star Wars! ^^).

xw_wa_01

Le principal atout du jeu de Fantasy Flight Games se situe dans la meilleure prise en main des gabarits de manoeuvres qui permettent d'effectuer les mouvements des chasseurs plus facilement qu'avec les cartes glissantes de Wings of War.

xw_wa_02


Autre petite amélioration de X-Wing, la possibilité de jouer plusieurs pilotes différents avec la même figurine/extension là où Wings of War ne permet pas la même flexibilité.

Je pensais que la sortie de X-Wing Miniatures allait sonner le glas de Wings of War (devenu depuis Wings of Glory) mais il n'en est rien. Les deux jeux vont à mon avis pouvoir coexister sans problème. :)