Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
24 octobre 2012

Série - Falling Skies

falling_skies_01La première saison de la série Falling Skies vient d'être diffusée sur NT1. Geek que je suis, dès que j'ai vu que cela parlait d'invasion extra-terrestre, j'ai décidé de la regarder et surtout de la regarder jusqu'au bout (j'aime bien finir un film ou une série que j'ai commencé même si ce n'est pas bon).

Six mois après l'invasion de la Terre par des extraterrestres, la planète est en ruine et les survivants humains tentent de faire face. Les résistants s'organisent pour combattre les forces ennemies. Tom Mason, un ancien professeur d'histoire, se retrouve propulsé en tant que commandant en second du 2ème Régiment du Massachusetts. Si le but des survivants est d'essayer de subsister, certains d'entre eux vont également essayer de comprendre la raison de cette invasion.

Verdict? Ca se laisse regarder mais c'est loin d'être la série du siècle.

Côté casting, c'est plutôt classique voire passe-partout. On reprochera en particulier à Noah Wyle (l'indéboulonnable Docteur Carter d'Urgences) d'être trop lisse et pas vraiment crédible en père de trois enfants.

Les effets spéciaux sont très convenables et l'on remercie encore une fois l'avènement de l'image de synthèse qui permet même aux séries au budget modeste de s'en sortir avec les honneurs. Les extra-terrestres affrontés sont convainquants à l'exception des mécas, des sortes de dreadnoughts à l'allure générale de lapin mais dont le cri est quand même bien angoissant.
Il reste qu'on adhère bien à l'ambiance post-apocalyptique de la chose.

Du point de vue du scénario, là encore rien de bien original. C'est solide, c'est relativement efficace et ça passe mais sans jamais scotcher les téléspectateurs. On retrouve tous les éléments du genre : le militaire dictatorial, la jolie médecin, les enfants aimants, le vrai-faux méchant, les extra-terrestres trop-trop mystérieux à la technologie si avancée, etc. Les situations rencontrées sont celles auxquelles on s'attend dans le cadre des productions à base de zombie : comment survivre face à la menace ET, faire face aux autres humains, faire face aux tensions au sein du groupe puis contre-attaquer pour prouver à l'ennemi qu'il n'a pas encore vaincu, etc. Ajoutez à cela la morale américaine et le patriotisme habituels de ce genre de séries et vous obtenez un truc certes efficace mais déjà vu plein de fois.

La première saison de 10 épisodes a été diffusée au pas de course par NT1 (à raison de 3 voire 4 épisodes par semaine). Une deuxième saison (toujours de 10 épisodes) a déjà été diffusée aux USA et une troisième saison a été confirmée.

Je continuerai à regarder mais sans espoir de voir quelque chose de grandiose, juste pour me détendre après une journée de boulot.

Bien entendu, comme le sujet de base est classique, il est très facile de rejouer la chose sur nos tables de jeu. Que ce soit en 15 ou 28mm, les combats entre résistants humains et envahisseurs ET feront l'objet d'escarmouches (le plus souvent) voire de grosses escarmouches (plus rarement). Les systèmes 2 Hours Games semblent bien à propos en escarmouche mais on pourra aussi utiliser Legends of the Old West comme base de travail. Un AT-43 sera parfait pour les quelques rares grosses escarmouches présentées dans la série.

falling_skies_03

falling_skies_02

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Même avis pour moi, je n'ai regardé que 2 épisodes et j'en suis ressortit avec l'impression d'avoir perdu mon temp. V était bien meilleur pour l'époque.<br /> <br /> Je passe mon tour sur ce coup...
Répondre
G
Tout à fait avec ton analyse, j'ai eu l'impression de me retrouver face à un mélange de V et d'independance Day . Ça se laisse regarder.
Répondre
R
Je me suis vraiment ennuyé, je crois que je n'ai même pas fini la saison 1. Dans le même genre, Jericho (saison 1 bien entendu, pas la baclage de la saison 2) était nettement plus passionant malgré ses incohérences et toutes ses pistes non développées.
Répondre
S
La seconde saison est aussi un peu molle. <br /> <br /> Par contre la dernière séquence laisse supposer que la 3eme saison sera plus pêchue !
Répondre
F
Même avis. C'est pas franchement mauvais, mais pas franchement bon non plus. Il manque cruellement de qq chose pour la faire passer de série moyenne à incontournable. En finissant la première saison, je me suis dit qu'il y aurait peu de chance que je perde mon temps à regarder la seconde, surtout qu'il y a plein de bonnes séries en ce moment.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité