fire_emblem_01Je n'ai découvert la saga Fire Emblem qu'il y a peu (voir ma note à ce sujet ici) mais je n'ai pas mis longtemps à tomber sous le charme de ce petit jeu de rôles / tactique. Il faut bien avouer que je suis aussi un grand fan de la série Advance War dont le concept est très proche.

Je me suis donc jeté sur le dernier opus pour 3DS : Fire Emblem : Awakening.

C'est beau : superbes animations, 3D au top, excellents bruitages, etc.

C'est mieux : toutes les bonnes idées de la saga sont reprises avec des améliorations. Cela va de la gestion des armes à celle des relations entre les héros à votre service.

MAIS ce n'est pas vraiment plus original. En effet, même si j'aime beaucoup le jeu, j'ai vraiment l'impression de ne jouer qu'à une sorte de remake amélioré de The Sacred Stone (le seul jeu de la saga que je connaisse) sans noter de réelle nouveauté.

fire_emblem_04

Malgré tout on replonge avec délice dans le jeu : on suit ses héros avec attention car chaque combat leur apporte de l'expérience et leur permet d'évoluer. Leur mort étant définitive, on se casse la tête pour les préserver et chaque bataille se transforme en une longue partie d'échec où chaque coup doit être minutieusement préparé! Je ne vous raconte pas combien de fois je dois recommencer mes batailles juste parce que tel personnage, à qui je fais engranger les points d'expérience avec patience, s'est fait surprendre par l'ennemi! Autant vous dire que je vais mettre du temps à terminer le jeu. ;)

A noter également qu'après une demi-douzaine de batailles jouées, j'ai trouvé que la trame générale du jeu était bien plus intéressante et complexe que The Sacred Stone. On n'échappe pas à tout un tas de clichés mais dans l'ensemble cela se tient plutôt bien.

Autre point qui continue à me faire rire, on retrouve encore une fois ce concept si japonais de guerrière en armure et mini-jupe... Cela reste pour moi un mystère surtout quand on considère que ces personnages si sexy sont également d'une innocence à toute épreuve... ;)

Dernier point : Nintendo propose nombre de personnages et missions supplémentaires sous forme de DLC, ie en téléchargement payant. Ce modèle économique qui tend à s'imposer dans le milieu du jeu vidéo ne me plait pas du tout, j'ai vraiment peur pour l'avenir... :(

fire_emblem_02

fire_emblem_03