Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
25 août 2017

3DS - Luigi's Mansion 2 (4/5)

luigi_01

C'est après la claque Resident Evil Revelations que je me suis fait offrir Luigi's Mansion 2. C'est assez amusant de dire que c'est parce que je voulais rester dans la même ambiance que Revelations. Oui, oui... Vue à la troisième personne et ambiance horreur sont au rendez-vous de ce jeu même si c'est bien plus léger et délirant au final. ;)

Accompagnez Luigi dans ses mésaventures ectoplas(co)miques !
Au fin fond de la mystérieuse Vallée des ombres, le Professeur K. Tastroff mène d'excentriques expériences dans son manoir, tranquillement accompagné de ses paisibles fantômes. Soudain une forme obscure apparait dans le ciel et détruit la lune. C'est la panique ! Les fantômes, devenus complètement délurés s'échappent, du manoir et terrorisent toute la vallée ! Le professeur fait appel à Luigi pour réparer les dégâts. Maladroit et un peu poule mouillée, aidez-le à retrouver les fragments de lune disséminés au fin fond des manoirs les plus hantés de la vallée. Faites le ménage avec l'aspirateur de Luigi pour vous débarrasser des ectoplasmes avant qu'ils n'envahissent le monde entier !

Il faut dire que cette suite du jeu lancée sous Game Cube (que je regrette encore aujourd'hui d'avoir loupé) ne manque pas d'atouts.

A commencer par une réalisation irréprochable : le joueur est totalement plongé dans l'ambiance grâce à de très beaux graphismes, une musique parfaitement adaptée et une multitude de détails qui font mouche : du parquet qui grince aux chauve-souris qui volent en passant par les mimiques terrifiées de Luigi, c'est bien simple on a beau être dans l'univers de Mario on se prend parfois à frissonner. ;)

20766219_201839273685259_8070540017891540992_nLe gameplay est très réussi. Luigi est facile à contrôler et on adore utiliser son aspirateur à fantômes à la manière d'un Ghostbuster. L'aventure mêle aussi bien action que réflexion. Cette dernière n'est pas trop frustrante car chaque environnement exploré (le classique manoir en ruine, la station enneigée, la mine, etc.) propose des énigmes reposant sur les mêmes principes de base ainsi on ne se retrouve pas bloqué parce que dans telle scène il faut effectuer une opération sortie de nulle part. J'ai vraiment apprécié ça.

Le jeu se révèle relativement facile si on le fait d'une traite, la preuve j'ai réussi à le terminer. Mais comme d'habitude, si on veut vraiment en faire le tour complet c'est tout de suite plus compliqué. La collecte de pièces nécessite que chaque scène soit fouillée de fond en comble car la monnaie se cache partout (derrière des meubles qui semblent coller au mur, sous des tapis, coincé dans la glace qu'il faut faire fondre, etc.). L'autre challenge du jeu est de débusquer dans chaque niveau un boo, un fantôme que l'on ne peut découvrir qu'en explorant les recoins des niveaux à l'aide d'une lampe spéciale. Découvrir tous les boo d'un chapitre permet de débloquer une mission spéciale. Bref il y en a partout et on peut y passer des heures !

Au final Luigi's Mansion 2 est un excellent jeu qui vous fera passer un bon moment pour peu que vous ne soyez pas réfractaire à l'univers de Mario. ;)

note_ludix_4

luigi_02

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité