Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
27 mai 2014

X-Wing Miniatures - Premières impressions sur l'extension GR-75

Je suis en train de vous préparer la revue complète de l'extension GR-75 pour X-Wing Miniatures mais je voulais vous faire part de mes premières impressions dès maintenant... ;)

Du point de vue du matériel, je reste complètement impressionné par le travail de FFG. Les figurines sont superbes. Le Transport Rebelle, même si pas vraiment à l'échelle, est impressionnant et survole le champ de bataille. On imagine ce que va donner le Tantive IV !
Le nouveau schéma de couleurs du X-Wing est discret mais très efficace. La figurine sera parfaite pour différencier un héros comme Luke Skywalker au sein d'une escadrille.

transport_rebelle_01

Comme je le craignais, c'est surtout au niveau des règles que les choses se corsent.

Soyons clairs, les règles sont bien fichues et tiennent la route, c'est incontestable. Le GR-75 semble devoir fonctionner comme une navette lambda géante, ie comme une unité de soutien dont l'intérêt sera de booster les chasseurs rebelles l'escortant ou de gêner les chasseurs ennemis.
Mon problème est ailleurs : cette extension ajoute non seulement des règles pour les vaisseaux immenses mais aussi des règles spécifiques au Transport Rebelle ! Autant dire qu'on ajoutera à tout cela une nouvelle couche avec des règles spécifiques au Tantive IV.
Entre la multiplication des règles spéciales des pilotes et des équipements et les nouvelles règles des grands et immenses vaisseaux, on commence à perdre la simplicitié du système de base. C'est un point qui est particulièrement gênant je trouve.

Mais ne boudons pas notre plaisir, FFG a pensé aux adeptes de la simplicité comme moi. Ils proposent en effet une règle simple et efficace : jouer le Transport Rebelle comme... un obstacle ! L'équivalent de 3 astéroïdes quand même. Super... Oo

Autre grosse déception, la campagne "historique" sur la Fuite de Hoth.
Je cite FFG traduit par Edge : "Le Paquet d'Extension du Transport Rebelle vous offre une chance unique de revivre les instants les plus dramatiques de la Rébellion"
J'attends toujours de revivre les instants les plus dramatiques de la Rébellion car ce n'est pas la campagne proposée qui le permettra. Comme pour les règles, les scénarios et la règle de campagne (plus un système de gestion des ressources limitées pour l'Alliance Rebelle) sont bien fichus mais ils n'ont aucune personnalité, aucune âme. A aucun moment on s'imagine fuyant Hoth dans la description (souvent peu claire) des scénarios. Non, vraiment, cet épisode de la saga méritait beaucoup mieux.

Mon impression générale est, qu'avec le GR-75 et le Tantive IV à venir, on s'approche de plus en plus du mode Apocalypse de Warhammer 40k, un truc permettant de déployer plein de figurines (pour le plus grand bénéfice de FFG) mais qui met en surchauffe le système de jeu. Pour preuve le quatrième scénario proposé (Scénario 8, on ne sait pas pourquoi 8 d'ailleurs) qui met en scène pas moins de 3 Transports Rebelles !

Il est clair que mes craintes à propos de X-Wing Miniatures se concrétisent. Le jeu ne nous propose qu'une vision aseptisée de Star Wars, du beau matériel de jeu mais uniquement tourné vers le tournoi, l'univers est complètement zappé.

Publicité
Publicité
Commentaires
S
hé non, c'est pas de chance ! j'ai pas lu ton post sur la bataille d'endor. Ben souvent, tu critiques négativement quand même. Tu ralais pour des scenarios de la part de FFG et y en a quand meme 3 jouables avec le transport. Je vais tester le 1er avec les mines demain soir moi. <br /> <br /> <br /> <br /> "Le jeu n'est pas pour moi ? Non, c'est plutôt ce que FFG fait du jeu qui n'est pas pour moi."<br /> <br /> <br /> <br /> Ben je comprends le jeu existe par son gameplay et FFG qui le fait donc oui, c'est orienté dogfight et pas très scénarisé. C'est donc bien que le jeu n'est pas accès sur tes attentes scénaristiques!<br /> <br /> <br /> <br /> Moi, je suis pas trop trop scénarios sur ce jeu car la richesse des cartes et des compos prend deja pas mal de temps en fait et j'ai trop eu le temps de faire les scénarios du jeu a part le 1 er avec la navette du sénateur !<br /> <br /> <br /> <br /> Mais sans parler de tournoi, on s'amuse deja bien a testé amicalement plein de compos en amical !<br /> <br /> <br /> <br /> Il parait que le scénario de la boite des aces impériaux est bien , tu las testé?<br /> <br /> <br /> <br /> sinon y a la campagne et les 4 scénarios publié sur le site d'edge aussi. <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Et pour les regles, j'ai lu et sur les 4 pages y a pas grand chose quand meme.<br /> <br /> <br /> <br /> - les vaisseaux immenses jouent apres les autres<br /> <br /> - nouveaux gabarit de déplacement et gain d'énergie mais c'est pas une nouvelle regle en soit<br /> <br /> - Modif sur les collisions,les immenses détruisent les vaisseaux. Ceux qui le cognent jettent un dé rouge comme pour un asteroide<br /> <br /> - nouveaux deck de degats spécifiques mais c'est pas une regle en soit<br /> <br /> - pas de stress ni de ion ni de focus pour les gros<br /> <br /> - enfin nouvelles actions et plein de nouvelles cartes, c'est ca le plus denses pour moi mais c'est linteret de ce vaisseaux.<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon je trouve pas le vaisseau si cher contrairement a ce qu'on trouve sur le net car on a un x-wing a 13 euros et le gros pour 40 (a mettre en comparaison avec un faucon a 25 par exemple).<br /> <br /> <br /> <br /> Allez faut que j'aille lire ton rapport de bataille d'endor. Tu devrais editer tes scénars au format des petits livrets y a les templates qui existent. Pour que l'on puisse tous en profiter :)
Répondre
F
Je crois que tu simplifies un peu les règles en question : il y en a quand même 4 pages en tout...<br /> <br /> <br /> <br /> Le jeu n'est pas pour moi ? Non, c'est plutôt ce que FFG fait du jeu qui n'est pas pour moi. Une autre façon de jouer est possible et c'est cette vision là que je mets en pratique plutôt que de baisser les bras et revendre tout mon matériel.<br /> <br /> <br /> <br /> A chaque post je peste contre le jeu ? Non, c'est toi qui te focalises sur mes notes négatives. Par exemple je ne me souviens pas t'avoir vu commenter mes dernières notes sur la Bataille d'Endor qui sont quand même la preuve que j'aime beaucoup ce jeu.<br /> <br /> <br /> <br /> Il me paraît sain de pouvoir critiquer un éditeur quand on croit qu'il s'y prend mal, non ? Sinon je vais devoir supprimer bon nombre de notes sur Games Workshop et Spartan Games... ^^<br /> <br /> <br /> <br /> Ceci étant dit sans aucune animosité, hein. :)
Répondre
S
désolé pour l'orthographe mais j'ai un bébé dans les bras :p
Répondre
S
j ai hate d aller chercher le mien cet apres midi. Les regles sont sympa et quasiment tout est dans les cartes. a quelles regles supplementire fais tu allusion? il y a juste un nouveau gabarit de deplacement et la gestion des collisions de changer.<br /> <br /> <br /> <br /> Manifestement, ce jeu ne semble pas pour toi: a chaque post tu pestes contre ! concentre toi plus sur star trek ou le futur d&d peut etre?
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité