Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
1 septembre 2014

Star Wars : Armada

sw_armada_01

La GenCon 2014 a été placé sous le signe de Star Wars pour Fantasy Flight Games ! J'ai mal choisi ma période de vacances car après un mois de juillet plutôt morose en termes de news, la semaine de la convention américaine a été un véritable feu d'artifice !

On commence bien entendu par l'annonce de la sortie en 2015 de Star Wars : Armada !
Avec le succès de X-Wing Miniatures, FFG se décide enfin à nous proposer un jeu de bataille spatiale à l'échelle des vaisseaux de ligne. A nous les duels entre destroyers impériaux et croiseurs rebelles ! YES ! Voyez l'annonce officielle de FFG ici.

La boite de base d'Armada nous proposera un contenu plutôt surprenant : un destroyer impérial de classe... Victoire, une frégate de classe Nebulon B, une corvette corellienne et plusieurs escadrons de chasseurs X-Wing et TIE.
Ce n'est pas la non symétrie des deux camps (un gros destroyer impérial contre plusieurs vaisseaux rebelles de taille modeste) qui surprend (bien au contraire c'est parfaitement l'idée que l'on se fait des combats entre les deux factions) mais le fait d'avoir choisi un destroyer de classe Victoire plutôt que le classique destroyer impérial des films de la saga. J'ai lu sur BGG que FFG avait estimé que le destroyer impérial possédait trop de puissance pour le mettre en scène face à de simples frégates et corvettes. Réponse acceptable pour ma part même si je comprends surtout que FFG préfère garder ce vaisseau culte pour une extension qui ne manquera pas de se vendre comme des petits pains.



sw_armada_02

 

Parlons des figurines d'ailleurs. Elles sont superbes ! Logiquement l'échelle n'est pas toujours respectée avec une grande fidélité mais manifestement FFG a essayé de garder un minimum les ordres de grandeur (contrairement à Star Trek : Attack Wing où c'est plutôt le grand n'importe quoi). Il y a quand même quelques ratés avec en particulier une corvette corellienne aussi grande qu'une frégate Nébulon-B... Je m'étonne également de la taille des figurines : elles sont plutôt imposantes et c'est surprenant car les vaisseaux plus gros que nous attendons tous (les destroyer impérial, croiseur mon calamari ou super destroyers) risquent d'être énormes ! Un peu étrange pour un jeu qui se veut à échelle plus grande que X-Wing. Ainsi il est fort probable que les flottes standard ne déploient jamais plus d'un destroyer impérial ou croiseur mon calamari. A cette échelle il va être difficile de voir le super destroyer impérial voire même l'Etoile de la Mort (pas impossible cependant).

sw_armada_04



Grosse déception, si les vaisseaux de ligne sont (joliment) pré-peints, les escadrons de chasseurs ne le sont pas ! Une question de coût certainement mais cela fait tâche. Les peintres pourront vite mettre des couleurs à tout cela mais cela ne sera pas spécialement passionnant.

Sur BGG on peut découvrir des photos de tout un tas de figurines à venir : des escadrons de tous les chasseurs de la saga (TIE Interceptor, TIE Bomber, B Wing, A Wing, etc.) mais aussi des vaisseaux de ligne tirés de l'Univers Etendu. A cette échelle vous noterez que je ne suis pas aussi sectaire que je peux l'être pour X-Wing : il y a en effet peu de choix de vaisseaux si l'on reste collé à la saga et ayant joué au Jeu de Rôle D6 je suis assez bien disposé envers les classes Victoire ou les frégates d'assaut par exemple. Cependant il faudra que je fasse un peu de tri car il y a de sacré mochetés quand même.

 

sw_armada_05
Source BGG



Concernant les mécanismes de jeu, j'ai pu voir une vidéo d'une démonstration organisée à la GenCon (elle est à la fin de cette note pour ceux qui veulent se taper 30 minutes d'une démo en anglais avec un beau bruit de fond). Les règles semblent plutôt classiques et de ce que j'ai pu en comprendre il ne semble pas y avoir cette petite étincelle qui vous fait dire  que vous voulez absolument les tester. Ce n'était qu'une démo et je ne comprenais qu'un mot sur deux mais je crains que le jeu ne connaisse pas le même succès qu'un X-Wing.
Quelques petites remarques en passant :
Les socles abominables du jeu (ils ont réussi à faire pire que ceux de X-Wing) montrent que les vaisseaux ont plusieurs arcs de tir et des écrans énergétiques différents en proue, poupe et faces babord et tribord. Certains effets de jeu permettront manifestement de "dévier" les tirs ennemis vers les écrans des autres faces (ou plutôt permettraient de dériver la puissance des écrans ?).
Une espèce de gabarit de manoeuvre flexible sera utilisé pour les déplacements. Cela semble une idée sympa au premier abord mais j'ai peur que cela ne soit pas super pratique lorsque les figurines seront proches les unes des autres. Dans la vidéo on voit clairement qu'avec seulement les figurines du set de base les joueurs sont déjà obligés de jongler avec les figurines et le dit gabarit.
Il y aura également des dés spéciaux pour gérer les attaques et l'on peut déjà parier qu'ils seront en nombre insuffisants. Ces dés sont disponibles en plusieurs formats en fonction du vaisseau ou de l'escadron qui ouvre le feu. A noter que l'on jette des dés uniquement pour attaquer et jamais pour se défendre.
Les portées de tir sont calculées avec la même réglette qu'à X-Wing et l'on retrouve également le deck de cartes de dommages.
Les escadrons de chasseurs sont bien entendu plus faciles à bouger que les vaisseaux de ligne et ne tirent qu'à portée 1. Un escadron peut soit se déplacer soit tirer et si deux escadrons ennemis se retrouvent à portée 1, ils se bloquent l'un l'autre et doivent s'affronter. Il semble y avoir des règles spéciales permettant à un escadron de servir d'écran pour un vaisseau de ligne.

sw_armada_03



Point intéressant, il semble y avoir des cartes d'objectif qui permettraient d'éviter le syndrome bataille rangée.
En visionnant la vidéo, j'ai remarqué l'utilisation intensive de pions à côté des cartes de chaque vaisseau de ligne. Cela me fait penser que comme à X-Wing il faudra prévoir pas mal de place pour ces cartes et pions. De même je doute que l'on puisse multiplier facilement le nombre de vaisseaux de ligne dans une bataille. On peut déjà oublier les flottes déployant de nombreux destroyers ou croiseurs...

Au final je fais confiance en FFG pour nous proposer un système de jeu efficace. Je suis finalement assez peu surpris que l'éditeur ne nous propose finalement pas un Star Trek : Attack Wing like, il avait certainement envie et besoin de se démarquer.

Parlons du prix de la boite de base. Elle est annoncée à 100$ (100€ donc pour nous) ce qui semble excessivement cher. Il faudra relativiser par rapport au contenu de la dite boite car les figurines sont vraiment grandes et plus nombreuses que pour la boite de base X-Wing par exemple. Espérons que cela ne sera pas un frein et que le succès du jeu n'en souffrira pas trop.

Point très inquiétant mais peu surprenant : sur BGG on nous annonce déjà que FFG prévoit un système de tournois pour soutenir le jeu. C'est stupide et on ne risque pas de voir débarquer des extensions intéressantes avec scénarios et campagnes. Comme pour X-Wing, j'investirai dans ce qui m'intéresse et je laisserai le jeu foncer droit dans le mur tout seul.

Vous l'aurez deviné, après X-Wing Miniatures je vais certainement beaucoup investir dans Star Wars : Armada, les figurines sont tout simplement trop belles. Et je prends déjà rendez-vous avec mon groupe de jeu habituel : si tout va bien, fin 2015 je leur proposera une nouvelle session sur le thème de la Bataille d'Endor et ils peuvent être certain que cela va être très ambitieux ! ;o)

Dans une prochaine note, nous parlerons d'Imperial Assault, l'autre nouveau jeu Star Wars annoncé par FFG pendant la GenCon...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité