Cela fait longtemps que je ne vous ai pas parlé de Litko Game Accessories, un fabricant américain de pions et accessoires divers et variés. C'est chez lui que j'ai par exemple trouvé mes jolis pions d'impact qui rendent mes parties Epic Armageddon encore plus impressionnantes !

Cela vaut vraiment le coup d'aller visiter son site web (ou de s'abonner à sa page Facebook) car les nouveautés tombent régulièrement et il y a vraiment des choses intéressantes.

litko_01Dernièrement je me suis aperçu qu'il avait grandement enrichi son offre pour X-Wing Miniatures ! On y trouve les habituels pions et réglettes en acrylique, plus solides (mais pas forcément plus jolis) que les pions et réglettes officiels en carton mais pas seulement. Litko nous propose par exemple des pions améliorés comme ces Action Dials qui permettent de regrouper les trois classiques pions d'action en un seul (ainsi il suffit de prévoir un seul de ces Action Dials par vaisseau plutôt que de faire une collection des pions en carton). Cerise sur le gâteau, le tout est disponible en trois couleurs différentes pour différencier les factions...

litko_02

Autre exemple parmi tant d'autres, on nous propose des versions 3D des pions d'action ou des états subis par les vaisseaux. C'est une manière comme une autre de transformer les pions en carton en quelque chose qui apporte un plus visuel au champ de bataille (et l'on sait que les champs de bataille X-Wing Miniatures en ont besoin !). J'aime beaucoup les marqueurs de vaisseau ionisé d'un bleu étincelant !

On s'aperçoit en fait que chaque pion et chaque gabarit du jeu a été soit dupliqué soit amélioré par le fabricant ! Jusqu'aux socles que l'on peut acheter en version standard pour remplacer les originaux ou en version colorée.

Si l'on en croit la page FB de Litko, le fabricant travaille aussi sur mon Saint Graal en ce qui concerne X-Wing Miniatures et Star Wars : Armada (dont malheureusement l'offre en pions est beaucoup moins importante et ingénieuse pour l'instant) : un tableau de bord permettant de rassembler proprement tous les pions et toutes les cartes d'un chasseur. C'est encore du WIP. Si personnellement je trouve la chose extra, certains trouvent qu'il n'y a pas assez d'emplacement pour les upgrades (facile à régler) tandis que d'autres reprochent un manque de visibilité pour l'adversaire (rédhibitoire pour les joueurs de tournoi qui forment la principale clientèle du jeu). Litko continue à travailler la chose mais il est clair que si cela doit être mis en vente, je craquerais certainement.

litko_03

Cela fait longtemps que je songe à faire une nouvelle commande là-bas car j'aimerais aussi me procurer de nouveaux pions pour The Uncharted Seas dont l'un des défauts est, comme pour X-Wing Miniatures, la prolifération des pions qui enlaidissent le champ de bataille.
litko_04Le gros de l'offre de Litko en la matière est constitué d'un équivalent acrylique des pions officiels (enfin il n'y a jamais vraiment eu de pions officiels en fait), cela n'arrange pas spécialement mes affaires. Mais en fouillant un peu et en chipant des idées aux copains, on arrive à trouver deux ou trois petites choses intéressantes. J'ai rassemblé mes idées dans un sujet du Spartan Forum : cela concerne surtout les pions de coque et les pions d'équipage, les principaux pions, que l'on peut représenter par des gerbes d'eau ou des crânes.

Ce qui devrait définitivement me pousser à passer commande est le fait que Litko propose également une vaste gamme de socles en bois et je vais avoir besoin de socler mes futures armées HOTT...

On en reparlera quand je me serai enfin décidé. ;)