17125464_1736494543347445_5171872010069868544_nOutre le Chasseur TIE des Forces Spéciales, mes escadrilles X-Wing Miniatures dans le cadre de la nouvelle saga se sont vues renforcées par un deuxième X-Wing T-70, le successeur de la version T-65 du chasseur culte.

Force est d'avouer que le choix est de toute façon limité lorsqu'on veut jouer une force de la Résistance : à l'exception du T-70, on ne peut déployer que le Faucon Millenium (achat que je ne souhaite pas faire, je l'ai déjà dans sa version de base). On attend l'Episode VIII avec impatience pour découvrir de nouveaux appareils (j'avais lu des rumeurs à propos du A-Wing l'année dernière).

Comme je l'expliquais dans ma revue de la nouvelle boite de base, le T-70 réussit le tour de force de rendre ringard sa version précédente pourtant devenue cultissime. Le chasseur garde sa silhouette générale mais celle-ci gagne en élégance et en finesse. Il en va de même pour la figurine qui profite des progrès faits par FFG en la matière avec une gravure bien plus fine et une peinture plus minutieuse (peut-être même un poil trop propre en ce qui concerne les marquages cependant). Bref ce T-70 est pour moi une énorme réussite.

Du point de vue du gameplay, le T-70 est très proche du T-65, il gagne simplement un écran énergétique (ce qui fait écho à l'écran énergétique du chasseur TIE/FO), une manoeuvre passant du blanc au vert (ligne droite à vitesse 3) et surtout une des deux nouvelles manoeuvres propres aux chasseurs de la nouvelle saga, le Tonneau de Tallon.

t70_01

L'extension fournit également deux nouveaux pilotes par rapport à la boite de base, Ello Asty (qui peut faire des manoeuvres rouges sans recevoir de pion Stress s'il n'en a pas déjà) et l'As de l'Escadron Rouge (qui gagne un pion Evasion à chaque premier écran perdu par tour). Etant donné ces règles plutôt puissantes, on imagine que ce sont deux pilotes qui vont motiver les joueurs de tournoi à faire l'achat du blister...

Du côté des upgrades, la seule carte inédite est droïd astromec de visée qui permet quand même de gagner un pion de verrouillage de cible à chaque manoeuvre rouge.

Tout cela pour dire que le T-70 n'est pas là pour faire de la figuration. A l'instar de son prédécesseur il sera certainement très présent dans toutes les escadrilles de la Résistance (et on l'imagine dans les horribles escadrilles mixtes jouées en tournoi).