gc_amycles_02Pour mon projet Ground Commander, je suis parti sur l'option de représenter mes armées de l'univers de Fleet Commander et de l'Hérésie d'Horus avec plus ou moins les mêmes figurines issues de la superbe gamme Vanguard Miniatures. L'avantage est bien entendu de me faciliter le travail de modélisme (vous savez que je n'aime pas peindre et qu'en plus je suis super lent) mais l'énorme inconvénient, comme on me l'a justement fait remarquer, est qu'on perd en immersion lorsque son armée de la Ligue de Phébé ressemble trop à une force d'Emperor's Children. L'autre inconvénient est que je suis parti sur des figurines identiques pour chacun des deux camps alors qu'à l'image de leurs flottes de combat on imagine que la Ligue et l'Hégémonie utilisent du matériel terrestre différent.

C'est pourquoi il y a de fortes chances pour que, dans un deuxième temps, j'investisse dans une autre gamme de figurines pour me constituer des troupes Phébéennes et Amycléennes. Et pour ce faire j'ai déjà au moins deux candidats... :)

Le premier d'entre eux est la gamme Germy's Micro distribuée par Ground Zero Games. Officiellement c'est du 2mm mais cela fera bien le job. J'en utilise d'ailleurs certaines figurines pour mon projet Uchronia 1868. On y trouve aussi bien des blindés classiques que des marcheurs de combat. On pourrait associer les tanks à l'Hégémonie d'Amyclès (pour en refléter l'aspect un poil bourrin) et les marcheurs à la Ligue de Phébé (pour le côté haute technologie et je me la joue sur les bords). Ne vous fiez pas au côté très cartoon des photos illustrant la boutique GZG, cela vient essentiellement du schéma de couleurs utilisé, avec quelque chose de plus classique cela s'efface considérablement.

gc_gammes_alternatives_01

Le succès de la gamme 3mm de Vanguard Miniatures a donné des ailes à d'autres fabricants de figurines 6mm. C'est le cas de Microworld Games que les joueurs Epic connaissent bien pour sa gamme de dinosaures SF particulièrement adaptés pour représenter des Exodites Eldars. Les figurines proposées ne sont pas encore très nombreuses mais 4 factions sont déjà disponibles et il est facile d'en choisir deux pour représenter la Ligue de Phébé d'une part et l'Hégémonie d'Amyclès d'autre part. Par exemple j'utiliserais bien la gamme Katana pour la Ligue et la gamme Scimitar pour l'Hégémonie. Il manque de l'infanterie mais pour cela il suffit de se tourner vers Vanguard Miniatures.

gc_gammes_alternatives_02

Il existe d'autres fabricants de figurines 2mm comme par exemple Irregular Miniatures mais je trouve pas que leurs réalisations soient vraiment à la hauteur. Cependant si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à me le signaler dans les commentaires. :)

gc_gammes_alternatives_03

Notez que je n'ai exploré que les gammes 3mm car je tiens à l'aspect "Masse" du jeu qui est très abstrait mais si l'on veut utiliser des gammes 6mm alors le choix est encore plus riche !