Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
10 juillet 2019

Cinéma - Le Chant du Loup (3/5)

chant_loup_01Le Chant du Loup d'Antonin Baudry avec François Civil, Omar Sy ou encore Reda Kateb.

Un jeune homme a le don rare de reconnaître chaque son qu’il entend. A bord d’un sous-marin nucléaire français, tout repose sur lui, l’Oreille d’Or.
Réputé infaillible, il commet pourtant une erreur qui met l’équipage en danger de mort. Il veut retrouver la confiance de ses camarades mais sa quête les entraîne dans une situation encore plus dramatique.
Dans le monde de la dissuasion nucléaire et de la désinformation, ils se retrouvent tous pris au piège d’un engrenage incontrôlable.

Un film de guerre moderne français ! Voilà quelque chose que l'on ne voit pas souvent au cinéma. J'étais vraiment très curieux de voir ce que cela pouvait donner et au final le résultat est très convaincant.

chant_loup_02Bon, j'avoue, donner 3 Ludices au Chant du Loup est relativement généreux sachant que si cela avait été un film US ma critique aurait été bien plus mordante. Mais j'ai trouvé intéressant de comparer la façon dont le sujet est traité ici et de l'autre côté de l'Atlantique (comme dans Hunter Killer par exemple) : on retrouve tous les ingrédients du film d'action US du même genre avec un jeune premier qui doit faire ses preuves, des actions commandos, des complots et des retournements de situation. On sent cependant bien la différence de moyens mais c'est plutôt bien camouflé (tout est dans l'évocation ce qui a pour effet de renforcer la tension) et la volonté de ne pas (trop) sacrifier la crédibilité à l'efficacité cinématographique (le film a été salué par des militaires pour son réalisme - toutes proportions gardées).

On n'échappe cependant pas à quelques travers des films d'actions US avec en particulier des seconds rôles transparents (en particulier celui de Diane incarnée par Paula Beer) et certaines facilités scénaristiques.

Au final c'est un film de guerre assez classique mais qui a pour lui de ne pas mettre les américains au centre de l'action, c'est assez raffraîchissant. Une expérience intéressante je trouve et qui fera des émules je l'espère.

D'un point de vue ludique, je me dis que la guerre sous-marine moderne (ou pas d'ailleurs) est parfaitement adaptée au jeu solitaire. Je n'ai fait aucune recherche mais je suis certain qu'il doit bien exister un ou deux wargames en solitaire sur ce thème. Quoiqu'il en soit, en solitaire ou non, il y a de quoi faire sur nos tables de jeu (hors figurines).

chant_loup_05

chant_loup_03

chant_loup_04

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité