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Comme je vous l'expliquais à mon retour de vacances, j'ai profité de mon passage à Granville pour me lancer dans l'écriture d'un nouveau petit système de jeu basé sur Tiny Epic Galaxies : My Little Battlefield.

DE LA GENESE
Cela fait longtemps que je cherche à créer des règles pour un jeu de masse jouable en solitaire. Si j'ai en stock de nombreux jeux en solo (dont certains de mon cru), aucun ne me permet en effet de recréer les conditions des grandes batailles telles que je les aime (je ne suis pas fan d'Epic Armageddon et de Warmaster pour rien).

Oh il y a eu bien des tentatives dont je ne vous ai jamais parlées car  non seulement elles n'apportaient pas grand chose d'un point de vue ludique (je me contentais généralement de réinventer le fil à couper le beurre) mais surtout c'était totalement injouable en solitaire. Mon erreur était d'essayer de pondre un truc relativement classique (des unités qui manoeuvrent sur un champ de bataille et se chargent les unes les autres en tentant de maximiser les boni) et de fait trop complexe pour ensuite pouvoir créer une IA convaincante.

mlb_proto_01Petit à petit j'ai donc compris que pour pouvoir jouer une bataille en solitaire il me faudrait passer par quelque chose de relativement abstrait. J'ai donc commencé à simplifier les choses à l'extrême mais je piétinais car je n'arrivais pas à trouver un système efficace. La lecture des différentes critiques de Tiny Epic Galaxies ont ensuite été le déclic ! On y parlait de conquérir la galaxie, de jauges de colonisation et autres points tout aussi intéressants. Cela tombait à point nommé car j'en étais à me dire que mon champ de bataille pouvait parfaitement être représenté uniquement par les secteurs les plus importants et qu'il ne fallait pas obligatoirement le représenter dans son ensemble : coloniser une planète et prendre le contrôle d'un secteur, c'était du pareil au même.

C'est essentiellement pour cette raison que j'ai investi dans Tiny Epic Galaxies (cerise sur le gâteau, cela semblait être un bon jeu) et mes premières parties ont confirmé que je tenais là les bases du système que je cherchais à mettre en place. Mieux encore, les règles de jeu en solitaire m'ont apporté tout un tas d'idées pour palier aux faiblesses incontournables d'une IA basique (on parle bien ici d'un ensemble de règles à appliquer et pas d'un programme informatique complexe) qui serait forcément incapable de prendre des décisions intelligentes.

Je suis donc parti à Granville avec peu de jeux dans mes bagages car je voulais absolument me concentrer sur l'écriture et la création d'un proto de ce qui allait devenir My Little Battlefield (j'ai laissé tombé le titre de Tiny Epic Battlefields en cours de route pour éviter toute confusion avec la gamme des jeux écrits par Scott Almes). Je me suis emparé d'un emballage en carton pour yahourts aux fruits afin de me créer des secteurs, des panneaux de contrôle et des unités pour mes armées. J'avais en stock un certain nombre de pions utilisés pour mes différents jeux maison et très rapidement j'ai pu commencer à jouer.

Et là miracle ! Cela a très bien marché ! Dès mes premières parties je me suis non seulement amusé mais j'ai aussi vraiment eu l'impression de vivre des batailles épiques.

LES PRINCIPES DE BASE
My Little Battlefield met en scène deux armées qui s'affrontent sur le champ de bataille. Le système permet à deux joueurs de se combattre mais il faut être honnête, je l'ai conçu essentiellement pour jouer en solitaire.
mlb_proto_03Le champ de bataille est représenté par 9 Secteurs disposés en un carré de 3x3. Chaque Secteur dispose d'une jauge de contrôle qui représente l'influence de chaque armée. Si un camp pousse la jauge au maximum de son côté, il gagne les PV associés et un bonus. Attention, l'ennemi peut à tout moment venir lui contester le contrôle d'un secteur.
Pour agir, chaque joueur dispose de dés d'action (4 au départ mais avec la possibilité de monter jusqu'à 7). Selon les résultats obtenus, ces dés permettront de déplacer des unités entre les secteurs, d'attaquer un secteur majoritairement sous contrôle ennemi (et donc de faire baisser la jauge de contrôle adverse) ou au contraire de défendre un secteur majoritairement sous son contrôle (et donc de faire monter la jauge de contrôle pour son propre compte), de déclencher une règle spéciale (monter en puissance pour augmenter ses PV et dés d'actions ou encore pour faire venir des renforts ou déclencher les effets d'un secteur contrôlé) ou enfin de récolter des ressources (du Commandement et du Moral permettant de monter la puissance de son armée, d'effectuer des relances ou de copier les actions adverses). Les fans de Tiny Epic Galaxies auront reconnu les principaux mécanismes du jeu.
Une armée est dispose en moyenne de 4 unités principales (on ne considère qu'un petite nombre d'unités représentatives, le reste de l'armée est représentée par le contrôle que le joueur exerce sur les Secteurs) disposant de plus ou moins de règles spéciales et qui, en parcourant le champ de bataille, permettront de dépenser des dés d'attaque ou de défense pour prendre le contrôle d'un secteur.
Sur un scénario standard, la partie prend fin lorsque l'un des deux joueurs parvient jusqu'aux réserves ennemies. On calcule alors les PV en fonction des Secteurs contrôlés et de la Puissance de l'armée sachant que celui dont les réserves ont été envahies ne peut pas en marquer plus que son adversaire.

mlb_proto_04UN SYSTEME GENERIQUE
L'un des points intéressants (à mes yeux en tout cas) de My Little Battlefield est qu'il est complètement générique. On peut tout aussi bien jouer une armée d'Orques et de Wargs des Terres du Milieu qu'une flotte spatiale de l'Alliance Rebelle à Star Wars ! Moi qui passe mon temps à papillonner d'un projet à l'autre au fur et à mesure de mes lectures et passages au cinéma, c'est une véritable aubaine. Pour vivre les grandes batailles d'un univers ou d'un autre, point besoin de me lancer dans un projet long et coûteux puisqu'il me faudra juste collectionner des armées de 4 unités et prévoir des Secteurs adaptés. Mieux encore, j'ai pu découvrir lors de mes tests qu'il est très facile d'écrire des scénarios !

DES SCENARIOS
Par exemple, j'ai pu revivre la Bataille de Grimm sur Revêche, un scénario Warmaster mettant en scène une armée Haut-Elfe chargée de raser un village Nain pendant la Guerre de la Barbe. Grâce à My Little Battlefield, j'ai pu revivre facilement l'affrontement, mes Nains opposant une farouche résistance aux Hauts-Elfes avec en particulier des Marteliers défendant le village contre les attaques des Heaumes d'Argent et d'un puissant Dragon (bon au final les Hauts-Elfes l'ont emporté aux points de victoire en détruisant plusieurs maisons isolées autour du village).
Dans la foulée j'ai ainsi écrit une petite dizaine de scénarios allant de la Bataille des Cinq Armées à la Bataille de Wolf 359 (Star Trek) en passant par des scénarios plus classiques d'escorte de convoi.

mlb_proto_05DU POTENTIEL
Vous l'aurez compris, je suis très enthousiaste ! Avec My Little Battlefield j'ai trouvé l'outil parfait pour vivre de grandes batailles en solitaire et me raconter des histoires. Il sera le compagnon idéal de mes vacances en complément de mes autres jeux. D'autant plus que je compte bien utiliser mes figurines Epic et Warmaster (entre autres) pour me constituer mes armées.
Je crois cependant que le jeu est (logiquement) taillé pour ma petite personne et qu'il ne se révélera pas forcément intéressant pour tout le monde. Cependant je compte mettre en page les règles et les mettre en ligne pour pouvoir les partager. Ainsi que tout un tas de suppléments proposant des scénarios et des armées dédiés aux univers que j'affectionne le plus.
Dans une prochaine note, je vous illustrerai tout ceci en vous détaillant mon scénario (et mes tests) sur la Bataille de Hoth ! \o/