swl_00

A force de régulièrement taper sur Fantasy Flight Games dont je trouve qu'il massacre sa gamme de jeux avec figurines (je vous parlais de mon dernier cauchemar en date ici), je trouve qu'il est temps de consacrer une note dédiée à la façon dont j'aurais géré Star Wars Legion, l'équivalent de Warhammer 40k dans l'univers de Star Wars. Notez que cela vaut aussi pour X-Wing Miniatures et Star Wars : Armada.

On va commencer par une petit disclaimer pour bien clarifier les choses. Je suis bien conscient qu'il est facile de critiquer après coup et que je suis loin de connaître toutes les subtilités du métier : l'exercice qui suit est donc purement théorique et relève certainement plus du fantasme qu'autre chose. Mais je pense sincèrement que cela aurait pu être une piste de réflexion solide.

Si l'on achète une licence aussi prestigieuse (et coûteuse) que celle de Star Wars, il ne faut pas faire les choses à moitié. L'erreur à ne pas faire est à mon avis de considérer qu'il n'y a pas besoin de faire beaucoup d'effort de promotion car la saga est assez célèbre pour qu'on puisse s'en passer.

swl_01

J'aurais donc opté pour un soutien du jeu en vagues cohérentes autour d'un thème bien précis.

Pour le lancement du jeu j'aurais certainement opté pour la Bataille d'Endor. On sort une boite de base avec d'un côté une force impériale composée de deux escouades de Stormtroopers (avec quelques options d'armement), des motojets et un officier impérial et de l'autre une force rebelle composée de de deux escouades de commandos (là encore avec options d'armement divers), un TL-TT (oui, faudra forcément extrapoler et diverger un peu de ce que l'on voit à l'écran) et un officier rebelle. La boite pourrait également contenir un poster de jeu représentant la forêt d'Endor et quelques éléments de décors comme des souches et quelques rochers. Les règles de base proposerait le système de scénario générique avec cartes mais aussi une petite campagne mettant en scène une partie du groupe rebelle qui s'est posé sur la lune et qui doit progresser vers le bunker impérial pendant que Solo et ses amis s'amusent avec les Ewoks.

Une fois la boite de base lancée, j'aurais proposé régulièrement de nouvelles sorties pour enrichir les forces de part et d'autres : des spécialistes rebelles et impériaux pour renforcer les escouades de base, des troupes spécialisées (scouts impériaux à pied par exemple), des Ewoks bien entendu et en clou du spectacle les héros rebelles que l'on connaît tous (Solo, Chewie, Leïa, les droïdes et Luke) d'une part et d'autre part Darth Vader et un TR-TT. Le tout serait accompagné d'accessoires plus ou moins utiles (dés de faction, gabarits divers et variés, etc.) et de boites de décors : le bunker impérial, des décors forestiers, etc.

swl_03

Il faudrait insérer dans ce programme un supplément de campagne proposant des scénarios historiques pour rejouer les grandes batailles terrestres vues à l'écran et des scénarios originaux pour vivre les affrontements qu'on imagine avoir lieu autour du bunker sans jamais les avoir vues dans le Retour du Jedi. Cerise sur le gâteau, on pourrait proposer dans un tel supplément de revivre la bataille d'Endor dans son entier en incluant des scénarios X-Wing Miniatures, Star Wars : Armada et Imperial Assault !

Pour animer la communauté, il faudrait activement soutenir le jeu via le site web officiel. Articles de peinture et de modélisme (commen se monter une table forestière, comment modéliser des socles pour l'environnement d'Endor, etc.), conseils de jeu (tactica pour chaque faction, mise en avant des qualités d'un des grands héros de la bataille d'Endor, etc.) et autres interviews de concepteurs, sculpteurs et pourquoi pas plus gros fans du jeu.

swl_05

Bien entendu on n'oublierait pas la compétition en proposant de "l'organized play", un tournoi en boutique sur le thème de la Bataille d'Endor avec des scénarios symétriques incorporant des éléments propres à cet affrontement. Pour ce faire il faut bien entendu voir ce que Wizkid Games a fait pour Star Trek : Attack Wing, c'est du grand art ! Il peut s'agir d'une simple bataille rangée avec des règles d'environnement particulières ou d'une bataille où deux camps se battent pour le contrôle du bunker de commandement.

Si c'est bien fait, on doit pouvoir tenir deux ans avec toujours un peu d'actualité autour du jeu pour alimenter l'intérêt et donc les ventes. Et puis on ferme le cycle avec un grand événement multi-systèmes (Star Wars Legion donc mais aussi X-Wing Miniatures, Star Wars : Armada et Imperial Assault) comme par exemple une campagne mondiale où l'on inviterait tous les joueurs à revivre la Bataille d'Endor, l'éditeur donnant l'exemple avec une journée de jeu dans ses locaux avec de belles armées et de belles tables. De quoi marquer les esprits.

swl_04

Et on lance un nouveau cycle sur une nouvelle bataille célèbre de l'univers : bataille de Hoth ou encore la bataille de Scarif. On pourrait même imaginer créer des batailles originales pour exploiter d'autres environnement comme celui de Tatooine ! Chaque cycle aurait sa boite de lancement, ses troupes de base avec une nouvelle livrée et dont les règles pourraient différer légèrement des unités de base des autres bataille mais également ses propres unités spéciales (Snowspeeders et TB-TT pour Hoth, U-Wing et Tank anti-grav pour Scarif, etc.). Nouveaux scénarios, nouveaux suppléments et nouveaux événements motiveraient les joueurs à continuer à investir activement et régulièrement dans le jeu.

Et une fois qu'on aurait fait le tour de la Guerre Civile, on pouvait s'attaquer à la Guerre des Clones sur le même modèle...

Voilà ce que moi j'aurais fait de Star Wars Legion. Oui, un vrai fantasme ! :)

swl_06