Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
27 mai 2021

Sea Commander - Et pourquoi pas un Fleet Commander naval ?

sc_01Comme vous le savez j'aime adapter mes jeux préférés à d'autres thèmes que celui pour lequel ils ont été développés à la base. C'est ainsi que je travaille sur des armées Star Wars pour Epic Armageddon ou encore que j'ai adapté Battlelore à mon univers maison de Valoris.

Je ne suis pas en reste avec Fleet Commander puisque j'espère bien utiliser ce super jeu en alternative à Battlefleet Gothic (avec cette flotte impériale par exemple) ou le détourner complètement pour jouer des batailles terrestres en mode Ground Commander.

Alors pourquoi pas un Sea Commander ?

C'est une question que se pose actuellement vaudania, l'un des membres éminents de mon groupe de jeu Fleet Commander (entre autres ^^). Et c'est une question que j'avais (peut-être trop) rapidement évacué il y a quelques temps...

En réalité un Sea Commander pourrait avoir deux facettes.

Cela pourrait être un jeu de bataille navale "moderne", ie impliquant des navires motorisés. Cela engloberait tout aussi bien les batailles navales de Dystopian Wars que des flottes plus historiques allant de la Première à la Seconde Guerre Mondiale. Je ne suis pas sûr que les navires d'aujourd'hui s'affronteraient de la même manière, je ne les inclus donc pas dans la liste. Dans ce cadre je pense qu'on pourrait facilement détourner les règles de Fleet Commander pour représenter des porte-avions libérant des nuées de bombardiers, leurs navires d'escorte crachant des obus à longue distance ou encore des sous-marins capables de travers incognito des secteurs occupés par l'ennemi...

sc_02Mes réticences concernaient plutôt l'adaptation de la règle à des batailles impliquant des voiliers, on parle ici d'univers de Fantasy ou de batailles historiques allant de l'Antiquité aux Guerres Napoléoniennes grosso-modo. Par définition les voiliers sont difficiles à manoeuvrer et je trouvais que cela collait peu à Fleet Commander où les vaisseaux parcourent rapidement le champ de bataille dans des manoeuvres complexes. Mais en y réfléchissant un peu, j'imagine qu'on pourrait introduire la notion de direction du vent permettant de booster la rapidité des navires (tout mouvement sous le vent étant par exemple doublé). On pourrait également avoir des zones de récifs dangereux pour représenter les champs d'astéroïdes ou des tourbillons plus ou moins magiques pour les champs gravitiques. Je ne sais pas si d'un point de vue gameplay cela tient la route mais c'est certainement à tester.

Et cela tombe bien, la gamme The Uncharted Seas fournit toutes les catégories de navires nécessaires : de la Frégate (classe 1) au Cuirassé (Classe 4) en passant par les Destroyers (Classe 2) et les Croiseurs (Classe 3).

Il serait également très facile de se procurer un plateau de jeu en néoprène grâce à tous les fabricants offrant la possibilité d'imprimer nos propres créations ou mettant à disposition les outils facilitant le détournement de leurs tapis classiques.

Bref c'est un projet qui vaut certainement que l'on se penche dessus. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité