mou_revelation_01Partie 1 des Maîtres de L'univers : Révélation de Kevin Smith avec Chris Wood, Sarah Michelle Gellar ou encore Mark Hamill.

35 ans après la fin de la série originale, Musclor et ses compagnons d'armes font leur retour pour livrer bataille aux féroces hordes de Skeletor. Teela réunit l'équipe pour résoudre le mystère de l’Épée de Pouvoir dans une course contre la montre pour restaurer Eternia et empêcher la fin de l’univers.

Pour une surprise c'est une surprise. Lorsque Netflix a annoncé le retour de Musclor, j'étais complètement dubitatif puisque pour moi les Maîtres de l'Univers c'était juste un dessin-animé kitsch uniquement destiné à vendre du jouet. Mais aidé par la nostalgie (je regardais les aventures de Musclor étant gamin et il me reste des jouets dans un coin) et la curiosité j'ai quand même voulu regarder les cinq premiers épisodes de cette série (la partie 1).

Et j'ai vraiment été agréablement surpris ! Attention aux spoilers pour la suite.

Tout d'abord par les efforts pour essayer de rendre le dessin-animé moins enfantin en adoptant par exemple des silhouettes plus réalistes (toutes proportions gardées bien entendu) et surtout en proposant un récit beaucoup plus intéressant et violent !

On plante déjà le décor en tuant Musclor et Squeletor dès le premier épisode ! Oo
Cela permet à Teela, sa fidèle amie, de prendre le leadership et d'endosser le rôle de véritable héros de cette série. D'ailleurs c'est une prise de pouvoir par les femmes car ce sont elles qui mènent la danse du début à la fin (un rééquilibrage aussi bienvenu qu'opportuniste je pense). On ne verra ensuite apparaître les deux grands adversaires que par le biais de flashbacks.

mou_revelation_04Tout au long des cinq épisodes, on passe en revue tous les grands protagonistes de la série (j'avoue avoir loupé la plupart des clins d'oeil, mon souvenir du dessin-animé d'origine étant vraiment vague), ce qui met parfois à mal le travail de modernisation effectué par Kevin Smith car il faut bien avouer que certains véhicules ou concepts ont pris un sacré coup de vieux. ;)
Le point culminant de cette première partie est le retour à la vie de Musclor dans le cinquième épisode et... sa deuxième mort ! On sent bien que le scénariste s'est fait plaisir. ;oD
Ajoutons que tout cela est servi par un casting de haut vol avec beaucoup d'acteurs connus en commençant par Mark Hamill pour Squeletor ou encore Sarah Michelle Gellar pour Teela.

Tout cela pour dire que cette mini-série des Maîtres de l'Univers n'est certes par le meilleur dessin-animé du monde mais qu'il a sû réinventé le concept d'origine pour nous servir quelque chose d'assez amusant. On attend la partie 2 avec impatience.

D'un point de vue ludique, il faut être patient pour pouvoir revivre l'affrontement entre Musclor et Squeletor. Deux jeux sont bien prévus mais uniquement en financement participatif (je vous en parlais ici), rien ne débarquera donc avant l'année prochaine...

mou_revelation_02

mou_revelation_03

mou_revelation_05