239314147_1092814007914717_2872284451829681109_nC'est avec une grande surprise que je suis tombé sur ce message publié sur le compte Facebook d'Atomic Mass Games (pour rappel c'est cette filiale d'Asmodee qui a récupéré le suivi des jeux avec figurines Star Wars à la place de Fantasy Flight Games).

L'entreprise annonce qu'elle est heureuse de continuer à soutenir Star Wars : Armada (c'est gentil de sa part) en priorisant la rééditions des références déjà existantes et via l'Organized Play. Cependant aucun nouveau produit n'est actuellement en cours de développement pour le jeu.

OO'

What the fuck ?! comme diraient nos amis anglo-saxons...

Cette annonce est quand même extraordinaire quant à la façon dont le jeu est soutenu par le groupe Asmodee. Ils nous disent, comme si c'était extraordinaire, qu'ils vont enfin s'occuper de rééditer les différentes figurines qui manquaient cruellement au jeu pour lui assurer un renouvellement normal en joueurs (aujourd'hui il est en effet impossible de se lancer dans le jeu tellement il y a de trous dans le catalogue). Et puis on balance derrière qu'il n'y aura (pour l'instant ?) plus de nouvelles figurines alors que la période Guerre des Clones a à peine été survolée.

Cela ressemble bien aux prémices de l'enterrement du jeu. Car quel joueur sain d'esprit va-t-il se lancer aujourd'hui dans le jeu après une telle annonce ? :'(

C'est d'autant plus terrible que même si cela ne concerne a priori que le jeu au succès le plus modeste de la gamme Star Wars dont Atomic Mass Games est sensé s'occuper (je dis bien sensé car depuis l'annonce du transfert de ces jeux de FFG à AMG en novembre 2020, le site de ce dernier n'a toujours pas été mis à jour et ne traite que de Crisis Protocol !!), cela va avoir des conséquences terribles pour X-Wing Miniatures et Star Wars : Legion. Tout simplement parce qu'aujourd'hui tout le monde se demande si ce type de message ne va pas tomber également pour eux. Le risque est moindre car ils ont commercialement mieux marché mais il est clair qu'entre le flou induit par le passage de FFG à AMG, les problèmes d'approvisionnement et cette capacité du groupe Asmodee à laisser tomber un jeu sans prévenir, de nombreux joueurs vont y réfléchir à deux fois avant de continuer ou de commencer à investir.

Personnellement je l'avais senti venir (j'en parlais ici à l'année dernière à la même époque), la relance de Star Wars : Armada par la Guerre des Clones avait trop de handicaps pour que cela inverse la tendance pour le jeu et suis malheureusement heureux de ne pas avoir cédé à la tentation. Je suis cependant sincèrement désolé pour la communauté du jeu qui y croyait encore et qui a été si mal récompensée pour sa fidélité. :(