Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
17 décembre 2021

Le 3mm ne compte pas pour des prunes ! (Partie 1 sur 2)

J'ai l'habitude de partager les photos de mes figurines peintes sur un certain nombre de médias (Facebook, Instagram ou divers forums). Non par prétention, car je suis loin d'être un peintre talentueux, mais pour alimenter ma propagande pour les échelles et les jeux que j'aime (et qui sont le plus souvent méconnus).

Généralement le fait de montrer du 10mm Warmaster ou du 6mm Epic provoque pas mal de commentaires sur la taille des figurines et la difficulté à les peindre. Imaginez donc quand j'ai commencé à partager les photos de mes figurines 3mm pour Ground Commander et Valoris ! :oD

Et c'est au sujet de cette échelle que je suis tombé sur un nouveau type de question : mais à quoi ça sert ?! Je n'avais jamais rencontré cette interrogation pour du 10mm ou du 6mm, c'est pourquoi j'ai eu envie de partager avec vous mes réflexions sur le 3mm.

Dans cette première partie, on va plutôt parler modélisme et démolir une idée répandue (et pas forcément à tort) qui veut que le 3mm "c'est juste des crottes en métal".

Figurine PicoArmorIl faut bien avouer que jusqu'il y a quelques années, c'était assez vrai. L'échelle 3mm était une niche au sein d'une niche (les figurines pour batailles à grandes échelles - 6mm et 10mm) qui était elle-même une niche (le jeu avec figurines dont les échelles les plus répandues étaient le 28mm et dans une moindre mesure le 15mm). Bref, c'était surtout des petits producteurs qui fournissaient les joueurs. Et on sentait bien que le truc était artisanal avec de l'infanterie qui ne ressemblait vraiment à rien et des véhicules pour le moins rustiques. Et pour couronner le tout, c'était principalement le domaine historique qui était représenté et on n'avait pratiquement rien pour la SF et surtout pour la Fantasy.

Le pire était que non seulement la production n'était pas super sexy mais en plus elle n'était vraiment pas mise en valeur : quand il y avait des photos elles étaient de mauvaise qualité et quand les figurines étaient peintes c'était à la truelle.

Bref le 3mm n'était pas à la fête et j'étais le premier à le dédaigner.

3mm_03

Figurines 3mm Magister Militum

Et j'ai soudain changé d'avis avec la sortie de la gamme de figurines 3mm de Vanguard Miniatures. Le producteur s'était taillé jusqu'à présent une excellente réputation dans la communauté 6mm Epic. Son patron souhaitait désormais proposer les mêmes figurines à une autre échelle et les mettre au service de son univers maison, Dominion The Wars of Tusculum Nova. Malheureusement le système de jeu (très proche d'Epic) n'a pas su convaincre et les ventes de figurines 3mm sont restées modestes (il faut quand même dire que le marché ne sera jamais super porteur tellement il est particulier) mais l'initiative a, je le pense, permis de braquer les projecteurs sur cette échelle et, surtout, de montrer qu'on pouvait y trouver de superbes figurines.

Car la magie de la sculpture 3D est passée par là. Là où les producteurs 3mm devaient passer par des sculpteurs classiques (avec de gros doigts ! ^^), Vanguard Miniatures a simplement eu à adapter ses modèles 3D 6mm à l'échelle 3mm. Ce qui fait qu'il a pu nous proposer des figurines de la même qualité. A tel point que lorsque j'ai proposé une revue de ma première commande (c'était ici et ), certains ont cru que je montrais des figurines destinées à Epic ! A dire vrai j'étais moi-même pratiquement tombé de ma chaise à l'ouverture du paquet.

3mm_07

Figurines Vanguard Miniatures

Malgré le succès en demi-teinte de sa gamme 3mm, Vanguard Miniatures a ouvert la voie à d'autres. Ainsi en est-il de Microworld Games, un producteur lui-aussi très connu au sein de la communauté 6mm mais, cette fois-ci, pour sa gamme de figurines 6mm. Et on a enfin pu avoir avec des figurines 3mm Fantasy digne de ce nom !
Cela a commencé avec des Orques et des Elfes puis des Elfes Noirs ont rejoint la gamme et tout dernièrement ce sont des Nains qui ont été proposés (des Gobelins et des Morts-Vivants seraient en préparation).
Tout comme Vanguard Miniatures, Microworld Games s'appuie sur la sculpture 3D pour proposer des figurines d'une excellente qualité où un Orque ressemble enfin à un Orque !

elf_3mm_01

Figurines 3mm Microworld Games

Bien entendu, comme pour le 6mm et le 10mm, l'impression 3D va certainement s'imposer rapidement comme une belle source de figurines même si pour cette taille il faudra certainement faire quelques aménagements pour obtenir quelque chose de lisible et de pas trop fragile.

Un dernier mot pour finir au sujet de la peinture. Là encore ces minuscules figurines pourraient faire peur mais il ne faut pas se laisser impressionner pour autant ! C'est vraiment l'effet de masse qui est recherché, on n'a vraiment pas le nez sur les figurines et du coup on peut vraiment se contenter de brossages à sec et lavis agrémentés de quelques points de couleurs pour certains détails afin d'obtenir un résultat très réussi. Au final c'est non seulement facile à peindre mais en plus c'est très rapide ! \o/

orques_01

La seconde partie de cette note est ici.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Hé bah! On ne dirait pas que ce soit qu'un brossage à sec et du lavis sur la dernier photo. <br /> <br /> Le fait de passer à du 3mm c'est pour mettre encore plus de figurines sur la table ? Ou bien il y a une autre raison ? En tout cas les tanks sont très bien détaillé !
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité