Hier je vous expliquais comment la sculpture 3D avait révolutionné l'échelle 3mm en permettant aux producteurs de nous fournir des figurines d'une bien meilleure qualité qu'il y a quelques années. C'était ici pour les retardataires.

Aujourd'hui je vais vous expliquer à quoi peut bien servir le 3mm sur nos tables de jeu. :)

LE GAIN DE PLACE
C'est la première idée qui vient à l'esprit quand on parle d'échelles telles que les 10 et 6mm, le 3mm n'y fait pas exception. Tout comme certains se voient bien jouer à Warhammer 40k Apocalypse (voire même Warhammer 40k tout court) avec des figurines 6mm ou encore à Warhammer Fantasy Battle avec des figurines 10mm, on peut parfaitement imaginer jouer à Epic ou Warmaster avec des figurines 3mm. On divise tout par 2 et on se retrouve sur un champ de bataille de 90x60cm bien moins encombrant que nos tables de jeu habituelles.
C'est l'option que j'ai choisie pour mon projet Valoris qui me permet de jouer des parties de Battlelore sur un plateau de jeu qui tient sur une feuille A3 ! Je vais même plus loin car j'utilise le 3mm pour jouer des régiments complets en lieu et place des 3 figurines utilisées dans le jeu original pour représenter une unité. Ainsi même si une armée typique Battlelore n'est constituée que d'une dizaine d'unités en moyenne, le fait que chacune d'entre elles soit représentée par des dizaines de combattants apportent un réel souffle épique au champ de bataille !

regles_01

Pour mon projet Ground Commander, c'est également l'effet de masse sur une petite surface de jeu qui me motivait. Cette fois-ci l'idée était de projeter les règles de Fleet Commander (un jeu que j'adore) sur des affrontements terrestres. Là aucune nécessité de réduire le plateau de jeu qui tourne autour des 50x50cm mais la volonté de représenter des batailles rangées et non de grosses escarmouches. J'aurais ainsi pu utiliser mes figurines 6mm mais j'ai finalement opté pour le 3mm qui permet de représenter bien plus de monde sur un seul socle. Tout comme pour Battlelore, une armée Ground Commander déploie le plus souvent moins de 10 unités, il était donc important que chacune représente une grosse force de combat. Là où le 6mm me permettait de mettre une escouade et son véhicule de transport sur un socle, le 3mm double la mise !

gc_tapis_03

L'EFFET DE MASSE
Mais je pense quand même que le 3mm prend tout son intérêt lorsqu'on ne cherche pas à miniaturiser les choses mais bien à les rendre immenses !
Si l'on reste sur des surfaces de jeu classiques (120x180cm), on peut en effet utiliser cette échelle pour jouer non pas des escouades comme à Epic ou des régiments comme à Warmaster mais des formations complètes ! Imaginez un socle représentant plusieurs dizaines de combattants et leurs véhicules de transport, le tout escorté de marcheurs de combat. Ou encore des rangs et des rangs de lanciers en marche précédés d'éclaireurs ! C'est ce que Vanguard Miniatures proposait de vivre avec sa règle  Dominion The Wars of Tusculum Nova.

3mm_04

A terme je pense que je m'y mettrais aussi dans le cadre de Valoris. En effet pourquoi ne pas jouer sur le plateau de jeu originel et multiplier par 2 ou 3 la taille de mes socles pour y caser plus de figurines ?! Je pourrais même aller plus loin et utiliser mes hexagones Hexon qui sont encore plus gros et qui permettraient une plus grand immersion ! Cela serait idéal pour animer des démonstrations au club ou en convention (si j'avais le courage de m'y remettre bien entendu ^^).

LE 3MM NE COMPTE PAS POUR DES PRUNES !
Même s'il est évident que le 3mm restera une échelle ultra confidentielle dans le cadre des jeux avec figurines, je crois vraiment que la qualité des figurines qui sont proposées aujourd'hui permet désormais de se faire plaisir aussi bien en tant que joueur que modéliste.
Cette échelle ouvre la porte à un gigantisme impossible ailleurs et le tout sans se ruiner ! Car c'est la cerise sur le gâteau, le 3mm est bien entendu plus économique que les autres échelles... ;)