Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
19 janvier 2024

Série - Blue Eye Samurai - Saison 1 (3/5)

bes_s1_01Saison 1 de Blue Eye Samurai d'Amber Noizumi et Michael Green avec Kenneth Branagh, Maya Erskine ou encore Masi Oka.

Un maître d’armes métis vit sous une fausse identité et cherche à se venger dans le Japon de l’époque d'Edo.

J'ai parfois des coups de bol. Je tente une série sans forcément en avoir beaucoup entendu parler et je tombe bien. C'est le cas Blue Eye Samurai, une très belle série d'animation qui nous permet de suivre la quête de vengeance de Mizu dans le japon de l'ère Edo.

La réalisation est vraiment très réussie. A tel point qu'elle a tapé dans l'oeil de Mme fbruntz ce qui m'a permis de l'embarquer dans l'aventure, elle qui préfère habituellement picorer les séries proposant des épisodes autonomes (ie avec un fil rouge léger). L'animation est belle et les décors sont somptueux. Vraiment c'est agréable à regarder.

Du côté du récit, c'est très, mais alors très, classique. Les rebondissements sont prévisibles (le premier d'entre eux étant carrément spoilé dans le pitch Netflix, j'ai fait exprès de ne pas vous le mettre mais vous aurez du mal à y échapper si vous vous intéressez à la série), le cheminement de Mizu n'est pas super original et la construction de l'histoire tournant autour des flash backs sur le passé du samourai fait pas mal déjà vu (le coup du vieux maître aveugle qui prend un jeune orphelin en pitié... comment dire...). Mais c'est bien mené et c'est très efficace, du coup on le pardonne facilement (enfin cela fait louper les 4 ludices à cette saison quand même ^^).

bes_s1_06Il y a aussi de l'action ! C'est même très violent et pas toujours facile à voir (j'ai en particulier eu du mal avec la scène où les dents ont tendance à voler un peu partout). Car c'est bien une série pour adulte, ne vous y trompez pas.

Si j'ai regardé cette première saison avec plaisir, j'avoue que j'ai quelques craintes pour la suite et en particulier le dépaysement de l'action (je ne vous en dis pas plus). Je trouve qu'une grande partie du charme de Blue Eye Samurai est qu'il se passe au Japon, j'ai pas forcément envie d'aller voir le monde. Mais on laissera bien entendu sa chance à la deuxième saison qui a été confirmée par Netflix.

D'un point de vue ludique, il y a des choses à faire pour ceux qui ont déjà une belle collection de figurines de Samourais. Les combats sont nombreux et ils ont lieu dans des environnements très variés (en ville, en pleine nature, etc.). Le plus souvent cependant ils ne mettent en scène que Mizu, très rarement soutenu par un autre guerrier. Du coup on pourrait préférer des systèmes en solo comme ceux de Two Hours Wargames qui me semblent peut-être plus adaptés. Ou on pourra détourner le Seigneur des Anneaux qui, je vous le répète assez, met particulièrement bien en avant les grands héros face à des hordes de seconds couteaux... L'autre point intéressant est que l'on voit apparaître les armes à feu au Japon et cela peut donner lieu à des affrontements technologiquement déséquilibrés mais passionnants à revivre sur nos tables de jeu...

bes_s1_02

bes_s1_03
Le sang gicle souvent...

bes_s1_04
C'est beau !

bes_s1_05
Le développement de certains personnages secondaires, comme celui de la princesse Akemi
(ici à droite s'il fallait le préciser ^^) prend parfois un chemin étonnant...

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité