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La Tribune Ludique
10 octobre 2012

X-Wing - La revue du matériel de jeu

Comme promis, je vous livre une première revue du matériel X-Wing Miniatures, le jeu avec figurines de Fantasy Flight Games.

Parlons d'abord de la boite de base qui contient non seulement deux chasseurs TIE et un chasseur X-Wing mais aussi une tonne de pions en carton et de cartes.

revue_01

Les cartes servent à former son escadron (pilotes et améliorations - du droïd astromec aux missiles à concussion en passant par tout un tas d'équipement ou de compétences spéciales) ou à suivre les dégâts (normaux et critiques). Rien à redire sur le design de ces cartes qui bénéficient de toute l'ambiance de la saga. On regrettera peut-être que les cartes de pilotes (de Skywalker à Vador en passant par de simples pilotes anonymes) ne représentent que le vaisseau piloté et pas le pilote en lui-même, cela ne facilite pas l'identification surtout quand on parles de personnages célèbres.

Les pions sont très variés.
Cela peut être de simples compteurs pour le suivi des écrans énergétiques, du stress du pilote, des différentes manoeuvres d'évitement ou de concentration mais cela peut aussi être des éléments de jeu comme des astéroïdes ou des satellites. On retrouve également des fameux gabarits de déplacement qui permettront de faire virevolter nos chasseurs mais aussi des cadrans de manoeuvre (permettant aux joueurs de décider leurs mouvement en secret) et des gabarits de caractéristiques à poser sur les socles des figurines afin de rappeler les données importantes du chasseur. Toutes les portées sont mesurées avec une petite réglette divisée en 3 zones. La boite contient bien tout ce qu'il faut pour jouer.
Là encore la qualité est au rendez-vous. J'ai juste un petit regret pour les gabarit de manoeuvre que je trouve un poil tristounet.

Enfin la boite nous fournit une demi-douzaine de dés spéciaux à 8 faces (3 d'attaque, 3 de défense). Ces dés sont en nombre largement insuffisant mais FFG a pensé à tout et en vend à part ($$$$$)...

Venons en aux figurines. Elles sont superbes! Faites d'un plastique dur (et non mou comme d'habitude sur les figurines pré-peintes) et je pense un peu fragile, la gravure est bonne et rien n'est tordu (contrairement au matériel de Starship Battles comme on va le voir). La peinture est propre et très efficace même si quelques menus détails pourraient être meilleurs (les droïdes astromecs par exemple sont simplement peints en métallique). Mais le mieux est encore de vous montrer, n'est-ce pas?

Notez que sur les photos ci-dessous il y a le matériel d'une boite de base enrichie d'un exemplaire de chacune des quatre extensions disponibles à la sortie du jeu :

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Joli, non?

Parlons un petit peu du soclage. Les figurines sont montées sur un socle en plastique transparent (mais qui ne le reste pas puisqu'on pose un gabarit, pas très joli, dessus) et d'une tige constituée de deux éléments (attention à ne pas les perdre, ils sont petits!). Pourquoi deux éléments? Pour permettre de descendre d'un cran un chasseur lorsque les figurines se gênent entre elles quand elles sont proches et non pas pour gérer l'altitude. Le montage de l'ensemble n'est pas toujours très simple car il faut parfois forcer un peu pour mettre ou retirer un élément et à chaque fois on craint de trop forcer.
Sur le socle on remarquera deux "picots" à l'avant et deux "picots" à l'arrière : ils servent à caler les gabarits de manoeuvre et de faciliter leur utilisation, une astuce bien venue pour être le plus précis possible. C'est idéal si l'on joue contre des maniaques. ^^

revue_09

Je vous parlais des figurines Starship Battles, le jeu de bataille Star Wars à collectionner qui n'a pas fait long feu (le système de jeu était un peu risible). La comparaison avec les figurines X-Wing est assez parlante. D'un côté de superbes figurines détaillées, de l'autre des figurines tordues et à la peinture parfois approximative. L'échelle n'est pas la même mais je pense qu'il y aura quand même des choses à récupérer, j'en reparlerai.

revue_10

On finira cette revue avec une vue général du contenu d'une extension qui contient une figurine mais aussi moult pions et cartes! Parfois on y trouvera aussi de nouvelles règles (comme par exemple celles du Canon à Ion du Y-Wing), cela me gêne un peu car à la fin cela risque d'être compliqué de consulter toutes les règles entre le manuel de base et les cartes des extensions...

revue_02

Certes le prix du jeu est élevé mais je trouve que le rapport qualité-prix est la hauteur.

Reste à tester les règles. ;)

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Commentaires
R
Ok j'attends de voir ça alors... pcq les missions pour les jeux de combats spatiaux ça se limite vite à "escorte" (= sortir tel vaisseau du plateau par tel bord) et "détruire objectif". C'est mieux que rien mais je vois pas en quoi ça va lui faire prendre "toute sa dimension" (c'est quoi d'ailleurs qu'il a pas encore pris comme dimension en Dogfight, hummm ?).
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G
Hé, tu m'as pris en photo sur le stand Edge...T'aurais pu te présenter ami TTcien...<br /> <br /> <br /> <br /> Sinon, les démos se sont enchainées tous les jours sans cesse. Un jeu qui prend sa grandeur avec des missions pour sûr.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs dans la Vague 2, deux scénarios supplémentaires seront présents avec le Firespay-31 et le YT-1300.
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F
Exactement ! Sans mission, c'est effectivement assez basique, mais dès qu'il y a un obectif un peu plus précis, le jeu prend toute sa dimension.
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F
A mon avis cela prend tout son intérêt avec des scénarios et pas en simple dogfight.
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R
J'ai eu l'occasion de tester (80 points et avec astéroïde) et je dirais "mouais bof". Ca va cartonner c'est certain car <br /> <br /> 1) C'est Star Wars<br /> <br /> 2) C'est facile à prendre en main / apprendre aux autres.<br /> <br /> Après ça, franchement, on tourne, on se tire dessus, on fait une relance par-ci, un boost de jet de dé par là, voilà, voilà,... Pas mal de hasard, par énormément de prise de décision, le genre de jeu qui restera fun tant qu'on achète régulièrement des extensions.
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