Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
9 mai 2014

X-Wing Miniatures - Règles des Huge Ships et Règles de tournoi Epic

C'est avec un peu de retard que je vous parle des dernières règles X-Wing Miniatures dévoilées pour les vaisseaux géants.

Ce qu'il y a de bien avec Fantasy Flight Games, c'est qu'ils fournissent gratuitement leurs manuels de règles au format PDF. Cela permet non seulement de découvrir ces règles avant d'acheter mais aussi de se constituer un bon back up en cas de perte des livrets physiques. Tous les éditeurs ne le font pas, c'est à saluer.

Commençons par les règles des vaisseaux géants qui peuvent être téléchargées ici.
Les règles additionnelles sont présentées dans un livret de 4 pages (que j'ai uniquement survolées par manque de temps et par manque de courage car je préfère les découvrir en français). C'est à la fois peu et beaucoup.
Peu car dans l'ensemble FFG garde la logique de simplicité de X-Wing Miniatures. Cela semble plutôt bien fichu.
Beaucoup car cela ajoute quand même de très nombreuses règles spéciales et exceptions ! Alors que je trouve déjà que les règles spéciales des pilotes nommés et upgrades sont trop nombreuses et polluent la simplicité du jeu de base, je ne vous dis pas comme je crains le débarquement de ces Huge Ships.

J'attends cependant de tester les bestioles pour me faire un avis définitif sur la chose.

xw_epic

Dans une autre actu de son blog, ici, Fantasy Flight Games revient sur les règles de tournoi au format "Epic" (ie prévues pour permettre de jouer les Huge Ships).
Format de 300 points (contre 100 points pour une partie classique) avec des limitations qui font peur comme par exemple l'interdiction de déployer plus de 12 fois le même chasseur ! Oo
Ce format "Epic" est donc une sorte d'Apocalypse-like qui risque à mon avis de poser les mêmes problèmes qu'à Warhammer 40k : cela sera impressionnant sur une table de jeu mais l'intérêt ludique risque d'être un peu limité. On est clairement bien au-delà des limites du système, X-Wing Miniatures n'est tout simplement pas prévu pour gérer des batailles de cette ampleur.
On verra à l'avenir si les tournois (ou même les simples parties amicales) à ce format sont organisés régulièrement... Personnellement j'en doute (ne serait-ce parce que de nombreux joueurs ont fait l'achat de surfaces de jeu de 90x90cm, bien trop petites pour ce format) mais ce ne serait pas la première fois que je me trompe. ;)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité