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La Tribune Ludique
16 juin 2014

X-Wing Miniatures - Annonce de la vague 5

Fantasy Flight Games vient d'annoncer la vague 5 pour X-Wing Miniatures.

SWX23_24_art

Il s'agit de "grands" vaisseaux (à la Faucon Millenium), le YT-2400 et le VT-49 Decimator qui nous viennent des jeux vidéos si j'ai bien compris.

Comme vous vous en doutez, malgré la qualité des figurines (enocre qu'il s'agisse ici de concepts 3D j'ai l'impression) je ne risque pas de sortir mon portefeuille pour ces vaisseaux de l'Univers Etendu. Je ne les connais pas, pour moi ce n'est pas vraiment Star Wars et je ne saurai même pas dire dans quel camp ils sont sensés combattre. ^^

Curieusement il n'y a que 2 vaisseaux dans cette vague. Certains croient y voir un ralentissement des idées de FFG et les prémisses d'un futur arrêt du jeu. D'autres sont étonnés de voir autant de choses annoncées voire même rendues disponibles pour le jeu dans une période plutôt courte (vaisseaux immenses, Aces Impériaux et Rebelles, vagues 4 et maintenant 5) alors que le rythme habituel est souvent beaucoup plus lent et se demandent si la licence accordée à FFG ne va pas bientôt s'arrêter et que l'éditeur sort un maximum de choses avant de la perdre.

Personnellement je pense en effet que FFG commence à sentir que le filon s'épuise : en toute logique les ventes concernant l'Univers Etendu ne doivent pas atteindre le niveau de celles des autres vagues (ils perdent en route les joueurs comme moi et nous sommes plus nombreux qu'on veut bien le croire) or FFG est connue pour être le GW du jeu de plateau. Comme l'éditeur ne semble pas du tout avoir l'intention de soutenir le jeu avec des campagnes ou des extensions du même genre, je pense que le jeu sera arrêté d'ici la fin de l'année. Contrairement à un Dust Tactics, il ne sera pas transmis à un éditeur tiers car sous licence.

A ce moment là, on verra ce que la communauté du jeu a dans le ventre et si elle est capable de continuer à faire vivre le jeu. J'en doute.
Non parce que la dite communauté manque de motivation (au contraire elle bénéficie d'un bon noyau dur de joueurs ultra impliqués) mais uniquement parce que le jeu est entièrement orienté vers le tournoi (et qu'il faut donc des nouveautés pour renouveler l'intérêt) et parce qu'il va être très difficile d'obtenir des figurines alternatives...

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Commentaires
M
Bonjour,<br /> <br /> je rejoins votre avis concernant l'univers Star Wars que je veux jouer: l'univers des épisodes IV, V et VI.<br /> <br /> Je veux rejouer les grandes scènes épiques de ces 3 épisodes; l'univers étendu, les tie qui tournent à l'équerre dans tous les sens, les règles ajoutées qui commencent à rendre les vaisseaux de la première heure un peu faiblar... ça ne me fait pas trop rêver :(<br /> <br /> Du coup, j'ai trouvé des règles spéciales pour rejouer l'attaque de l'étoile noire EP IV, et bien avec John Williams en fond, c'est du pur bonheur. :)<br /> <br /> Pour les autres batailles, on se moque des règles de tournoi, ou d'équilibrage des forces, on créé un scénario à partir du film, et zou!<br /> <br /> On a également modifié quelques règles, pour les déplacements entre autre, et ajouté l'avantage de la poursuite (reprise sur Check your 6).<br /> <br /> On a également refait les gabarits de manœuvre pour les grands vaisseaux (faucon, slave one...) afin qu'ils n'aillent pas plus vite qu'un chasseur, à vitesse égale.<br /> <br /> A bientôt et félicitation pour ton site.<br /> <br /> Mik
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X
Bizarrement, c'est l'aspect tournois et compétition qui me fait me méfier de ce jeu. Je n'ai pas investie justement en partie à cause de ce phénomène. <br /> <br /> A noter que vu la communauté de joueur autour de X-Wing, j'ai l'impression que le seul intérêt retenus pour ce jeu soit les tournois et la compétition, l'hyper-optimisation de sa liste dans un volume de 100 points.<br /> <br /> Personnellement, j'y voyais plus, une fantastique "aide de jeu" pour du JDR et la mise en scène de combat dans l'espace entre chasseurs dans l'univers de Star Wars. <br /> <br /> Dommage que leur modèle économique, soient orienter sur une rentabilité maximal et la compétition, d'ailleurs, à la lecture des quelques scénario "officiel" ont a vite le sentiment, que ce n'est pas l'option retenus, même quand on achète de très gros vaisseau.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai aussi l'impression que FFG est piégé par le nombre de modèle de vaisseaux disponibles et sur le fait qu'ils peuvent "difficilement" en inventer. Enfin, je trouve que les profils sont relativement très lise entre eux, que seule la maniabilité des vaisseaux permet d’augmenter les différences de jeu. On notera aussi, que l'échelle de jeu, ne permet pas non plus, des folies dans la création des scénarios et ça se résume "trop souvent" à du combat aérienne sans autre objectif ludique.<br /> <br /> <br /> <br /> X-Wing est un jeu, en phase de péricliter ? La communauté saura t elle survivre à l'arrêt de la gamme ? Il semblerait que ce soit le destin de bon nombre de jeu de figurines.
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A
Mouahaha!! Normalement on est tranquille jusqu'en decembre pour STAW. Ah? Ils sortent les vaisseaux de l'univers miroir!
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