Le week-end dernier j'ai fêté mon anniversaire avec Madame (et le sien au passage ^^) et j'ai donc enfin pu mettre la griffe sur le Tantive IV pour X-Wing Miniatures !

Je prépare une revue complète mais voici déjà mes premières impressions...

tantive_01

La figurine est tout simplement gigantesque ! Elle est très détaillée et en impose vraiment lorsqu'on la compare à un simple X-Wing. Même si l'échelle n'est pas totalement respectée le résultat est spectaculaire !

Fantasy Flight Games réussit donc encore une fois un sans faute.

tantive_02

Côté règles, comme je le craignais, il y a bien une couche propre au Tantive IV comme il pouvait y en avoir une pour le Transport Rebelle. Rien de bien compliqué mais couche après couche cela devient de plus en plus indigeste je trouve.

Pas de surprise non plus à ce niveau.

Je me suis donc jeté sur la campagne en espérant qu'elle se révèle plus intéressante que celle du Transport Rebelle même si non historique.
Il y a du mieux, c'est indéniable mais FFG peut encore mieux faire. Tout d'abord je trouve vraiment le livret cheap quand on considère le prix payé pour cette extension : c'est glissé tant bien que mal dans la boite (donc déformé), il n'y a pas de page de garde, aucune illustration en dehors des cartes. Point positif, l'ambiance est plus présente grâce à un ou deux textes d'introduction un peu plus travaillés que les autres (mais deux sur six c'est encore trop peu). On nous raconte ici une histoire qui manque souvent de clareté mais on sent qu'il y a eu volonté de nous emmener quelque part.

Les mécanismes de la campagne m'ont un peu déçu. C'est bien de la campagne arborescente mais seuls les deux missions centrales peuvent alterner, la mission de début (logique) et la mission de fin (beaucoup moins logique) sont des passages obligés. Au final on n'aura pas forcément l'impression de vivre des histoires différentes en jouant plusieurs fois la campagne. Dommage.
Les scénarios eux-mêmes sont plus convaincants que ceux du Transport Rebelle. Essentiellement, je crois, parce qu'ils sont un peu plus variés. Et c'est normal puisque la Corvette est un vaisseau plus polyvalent.

De manière générale autant la campagne du Transport Rebelle ne m'a pas du tout donné envie de la tester autant celle-ci a titillé ma curiosité.

Bref autant les règles et la campagne du Transport Rebelle ne m'avaient pas du tout convaincu autant celles du Tantive IV m'ont semblé intéressantes. Le caractère ultra-cultissime de la corvette a peut-être joué dans mon impression ceci dit... ;)