Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
24 juillet 2016

Star Wars : Armada - The Corellian Conflict, miracle chez FFG !

swm25_box_leftVous avez été nombreux à me faire signe par mail, par la page Facebook de la Tribune Ludique ou via divers forums pour m'indiquer qu'une révolution était en cours chez Fantasy Flight Games à propos de Star Wars : Armada. En effet j'étais peu disponible ces derniers jours pour réagir à cette énorme annonce faite par l'éditeur : une extension permettant de jouer des campagnes ! \o/

Depuis le temps que je vous embête à propos du manque d'investissement de FFG concernant ses jeux avec figurines (pour moi se contenter de sortir toujours plus de nouvelles figurines ne suffit pas à faire vivre un jeu), je ne peux que pousser un grand soupir de soulagement en découvrant The Corellian Conflict.

Première surprise, FFG ne se contente pas de nous fournir un bouquin de règles mais toute une boite qui contient non seulement le système de jeu mais également un plateau de jeu, des pions, des fiches de jeu (pour suivre l'avancement de la campagne sur une longue période je présume) mais aussi des obstacles (astéroïdes, station de bataille) et des cartes de jeu.

Le plateau de jeu (j'espère que c'est un vrai plateau et non un simple poster) représente le Secteur Corellien pour lequel s'affrontent l'Empire Galactique et l'Alliance Rebelle. C'est là une très bonne nouvelle : il ne s'agit a priori pas d'une campagne générique permettant aux joueurs de s'affronter quelle que soit leur allégeance, non il s'agit bien de faire s'affronter deux camps bien définis et logiques dans l'univers de Star Wars. Ouf !

swm25_sample

Autre bonne nouvelle, le système permet de faire jouer 2 à 6 joueurs. C'est vraiment une excellente chose car cela n'exclut personne (des joueurs isolés aux clubs). Le top serait de rendre possible l'arrivée et le départ de joueurs en cours de campagne mais bon on ne va pas non plus trop faire la fine bouche. ;)

Au niveau des mécanismes proposés, je suis un peu plus circonspect (tout ne peut pas être parfait ^^). Cela semble s'orienter vers des règles assez détaillées qui gèrent la composition des flottes, les dommages et réparations des vaisseaux, l'enrôlement de pilotes, officiers et escadrons de renom, etc. Sur le papier c'est super bien mais j'ai peur que cela se transforme en usine à gaz avec le risque d'aboutir à des parties déséquilibrées. Mais il est trop tôt pour s'inquiéter, mieux vaut attendre d'avoir plus de détails.

FFG est assez malin pour introduire dans son extension de nouveaux objectifs et de nouvelles cartes d'escadron qui feront frémir d'envie les joueurs de tournoi (et vendre quelques boites supplémentaires)... C'est de bonne guerre.

Sortie prévue pour la fin 2016 (disons donc début 2017 ^^).

Avec cette extension Fantasy Flight Games commence enfin à se comporter comme un véritable éditeur de jeu avec figurines. Cette extension va ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire de Star Wars : Armada et inciter les joueurs à avoir une vie en dehors des tournois.

La prochaine étape serait de nous fournir de vrais scénarios pour le jeu et, pourquoi pas, des scénarios et campagnes historiques (oui, j'en veux toujours plus ! :oD).

Et puis ce serait bien de faire la même chose pour X-Wing Miniatures ou encore Battlelore. :)

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité