Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
5 décembre 2016

Série - Flash - Saison 1 (3/5)

flash_01

Vu en DVD, la Saison 1 de Flash avec Grant Gustin, Candice Patton ou encore Danielle Panabaker.

Jeune expert de la police scientifique de Central City, Barry Allen se retrouve doté d'une vitesse extraordinaire après avoir été frappé par la foudre. Sous le costume de Flash, il utilise ses nouveaux pouvoirs pour combattre le crime.

Après Super Girl et Legends of Tomorrow, je continue mon exploration de l'univers DC avec Flash.

J'ai beaucoup hésité à me lancer à cause de l'acteur principal, Grant Gustin, qui fait très jeune et qui laissait craindre d'être face à une série pour ado comme Smallville. Fort heureusement il n'en est rien et il s'avère que ce Flash est logiquement dans la même veine qu'un Super Girl ou un Legends of Tomorrow : c'est une série classique qui comble son manque d'originalité par des scénarios relativement solides et une ambiance générale très réussie.

flash_03Le casting n'est pas forcément à tomber par terre. Flash et son équipe manquent en effet un peu de charisme et seul le personnage du scientifique Harrison Wells (joué par l'excellent Tom Cavanagh) sort du lot (et pour cause, le monsieur a beaucoup de secrets et ses intentions sont dès le début particulièrement floues). On notera aussi l'intervention plus ou moins ponctuelle d'acteurs de la série des années 90. La nouvelle série est d'ailleurs ponctuée de nombreux clins d'oeil à l'ancienne, comme par exemple un épisode mettant en scène le Trickster, joué par Mark Hamill, l'ancien ennemi juré de Flash dans la vieille série (les scénaristes oseront même une scène assez amusante pour tout fan de Star Wars).

Les effets spéciaux sont particulièrement réussis. On ne se félicitera jamais assez des progrès à ce niveau-là car ils permettent à des séries au budget plutôt modeste (comparés à ceux du cinéma) de tirer leur épingle du jeu et de pouvoir nous raconter des choses beaucoup plus ambitieuses.

Le récit est d'ailleurs plutôt bien construit, sans originalité mais très solide. On suit un fil rouge (l'enquête de Flash sur la mort de sa mère) ponctué de confrontations avec des super-méchants divers variés et on apprécie de voir comment, petit à petit, Barry Allen découvre et assume ses pouvoirs. C'est d'ailleurs là tout l'intérêt des adaptations de super-héros en série, contrairement au cinéma, les scénaristes ont le temps de mettre en scène correctement la montée en puissance du héros. Je me suis d'ailleurs aperçu au passage que j'avais pris le récit à l'envers en commençant par Legends of Tomorrow et Super Girl. Certains personnages de ces séries apparaissent en effet d'abord dans Flash et surtout Green Arrow (qu'il faudra que je finisse par voir même si je ne suis pas super emballé par le peu que j'en ai vu).
flash_05Pour en revenir au fil rouge, même s'il n'est pas très original, il est plutôt bien amené et l'utilisation du voyage dans le temps n'est pas trop casse gueule.

Bref cette première saison de Flash, sans être culte et incontournable, est plutôt réussie et donne envie de suivre les aventures du jeune Barry Allen. Voire même peut-être de prolonger l'expérience avec quelques petites parties de Heroclix puisque pour affronter ses ennemis Flash n'hésite pas à s'allier avec d'autres super-héros tels que Green Arrow ou encore Firestorm.

note_ludix_3

flash_02

flash_04

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité