ffg_01L'un des petits plaisirs de mes congés d'été est de découvrir les annonces faites à la GenCon et bien souvent c'est Fantasy Flight Games qui m'assène les plus grandes claques (je reste nostalgique de la news concernant Star Wars : Armada par exemple). Cette année a été plutôt décevante car, il faut bien le dire, j'ai décidé de prendre un peu le large vis à vis des jeux de figurines de l'éditeur US. La v2 de X-Wing Miniatures a en effet fini de me convaincre que la formule qui nous est proposée (jeu de figurines avec matériel hautement propriétaire) est trop coûteuse sur le long terme.

Et pourtant même si les annonces faites sont relativement peu spectaculaires elles sont loin d'être inintéressantes.

La première d'entre elles est le fait que FFG a enfin acheté les droits de la prélogie Star Wars ! On devrait donc voir débarquer des chasseurs de la Guerre des Clones à X-Wing Miniatures ou des droïdes de la Fédération du Commerce à Star Wars Legion.
Si l'on peut considérer que la nouvelle est bonne c'est parce que la période de la Guerre des Clones est bien adaptée au jeu avec figurines. Non seulement elle met en jeu des camps d'une force équivalente (et non des forces asymétriques comme pour la Guerre Civile) mais en plus elle décrit un nombre très variés de combattants et de véhicules. Bref c'est une énorme source d'inspirations en figurines.
Bien entendu le revers de la médaille est que les tournois X-Wing Miniatures (et les futurs tournois Star Wars Legion si le jeu marche assez bien) se vautreront encore plus dans l'hérésie fluffique.

swm20_box_leftOn notera tout de même que FFG a annoncé l'arrivée de tournois X-Wing Miniatures à thème voire des batailles spécifiques à l'univers de Star Wars. Il aura fallu attendre la v2 pour que l'éditeur se décide enfin à exploiter l'univers Star Wars (encore que je demande à voir quand même). Dommage pour moi puisque j'ai décidé de raccrocher le jeu (tout du moins de ne plus rien acheter de plus).

Vous noterez qu'on a peu parlé de Star Wars : Armada jusqu'à présent. Mauvais signe pour le jeu même si l'unique annonce faite est particulièrement lourde ! Fantasy Flight Games prétend en effet nous proposer rien de moins que le Super Destroyer de classe Executor ! Oo
Il faut bien avouer que là l'éditeur tombe dans le ridicule. Après le succès plutôt mitigé des vaisseaux de taille épique pour X-Wing Miniatures (personne ne joue réellement sérieusement les Corvettes Corelliennes et autres Croiseurs Gozanti), on essaye de nous refourguer un truc encore plus énorme ! Il est en effet parfaitement évident que l'Executor ne peut être qu'une pièce de collection et qu'il sera impossible à jouer sur une table de jeu normale. Pour moi, si FFG n'a rien de mieux à proposer, cela sonne comme un chant du cygne pour le jeu qui pourrait cependant certainement avoir une deuxième vie avec une gamme Clone Wars... Or Star Wars : Armada n'a pas été cité aux côtés de X-Wing Miniatures et Star Wars Legion dans l'annonce de la reprise de cette licence, simple oubli ou aveu du futur abandon du jeu par l'éditeur ? :o/

swm20_ship-scale