Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
14 septembre 2019

My Little Battlefield - Le scénario de la Bataille de Yavin

mlb_yavin_01La Bataille de Yavin est à mes yeux (pas très objectifs) une excellente illustration des qualités de My Little Battlefield.

C'est un soir d'insomnie que j'ai réfléchi aux grandes lignes du scénario et dès le lendemain j'ai pu rapidement concrétiser le tout en me concoctant le champ de bataille via un simple document Word à imprimer. Pour les figurines, il me suffisait de piocher dans la boite Star Wars : Rebellion (encore elle) et de détourner un TIE Advanced de Star Wars : Armada (j'en ai trois en stock mais il ne peut en exister qu'un à la fois, n'est-ce pas ? ^^).

En quelques jours j'avais donc créé et rassemblé tout le matériel nécessaire pour tester mes idées. Même pas besoin de trouver un adversaire. Ainsi le scénario a-t-il été imaginé un week-end et testé le week-end suivant ! Un exploit pour moi ! \o/

L'idée de base était de revivre les affrontements entre chasseurs Rebelles et Impériaux autour de la fameuse tranchée. J'ai réussi à trouver un artwork la représentant vue de haut ce qui m'a permis de proposer un autre type de champ de bataille, moins abstrait que celui de la Bataille de Hoth. Cette représentation est beaucoup plus immersive mais également beaucoup plus difficile à obtenir sans quelques talents en infographie. Là je me suis contenté de piller les banques d'images qui sont logiquement très riches sur le sujet.

L'objectif du joueur Rebelle (les Impériaux sont pris en charge par l'IA) est de remonter la tranchée jusqu'au conduit d'aération : contrôler ce secteur, c'est permettre à Luke Skywalker de lancer ses torpilles à proton et de détruire la station de bataille ! Pour éviter que seuls les Secteurs de la tranchée ne représentent un intérêt, j'ai également considéré que le reste du champ de bataille était occupé par les batteries turbolaser impériales et que leur contrôle par les Rebelles apporteraient de solides boni.

Comme pour Hoth, la composition de chaque flotte se devait d'être asymétrique : une nuée de Chasseur TIE (3 Unités Standard) et un Chasseur TIE Advanced (Unité d'Exception) devaient faire face à des Chasseurs Y-Wings (2 Unités Standard) et, en renfort, des Chasseurs X-Wings (2 Unités d'Elite). Malheureusement je n'ai pas réussi à introduire le Faucon Millenium dans l'équation mais on pourrait le considérer comme une Unité d'Elite en remplacement d'un Chasseur X-Wing.

mlb_yavin_02

Lors d'un premier test, j'ai profité de l'absence de réaction de l'Empire Galactique (aucun jet de mouvement dans les premiers tours, les TIE sont restés à quai !) pour gonfler ma puissance de façon à obtenir rapidement un X-Wing en renfort.

mlb_yavin_03Une fois le chasseur arrivé dans mes réserves, je l'ai immédiatement envoyé dans la tranchée où a rapidement sécurisé le premier Secteur (une unité d'Elite est deux fois plus puissante qu'une Unité Standard).

Pendant ce temps, l'Empire avait enfin pris la mesure de la menace qui pesait sur la station de combat et une nuée de Chasseurs TIE avait pris son envol ! Les escadrilles impériales s'assurèrent du contrôle des premiers Secteurs, dont celui du conduit d'aération, tandis que le X-Wing progressait dans la tranchée sans grande opposition.

Le chasseur Rebelle fut finalement intercepté par un puis deux TIE impériaux qui tentèrent vainement de le ralentir. Mais c'était peine perdu et ils furent rapidement repoussés. Le X-Wing était en vue de son objectif !

mlb_yavin_05Or la Force était avec le pilote du chasseur (entendez par là que les dés m'ont particulièrement souri) et malgré la présence de deux TIE, il parvint à tirer deux torpilles qui s'engouffrèrent dans le conduit d'aération et provoquèrent une série d'explosions en chaîne qui aboutirent à la destruction de l'Etoile de la Mort !

Yavin était sauvée mais la guerre contre l'Empire ne faisait que commencer.

Comme vous pouvez le deviner, ce premier test a été très expéditif. J'ai non seulement profité de l'indolence impériale en début de bataille (aucune résultat Mouvement pendant quelques tours) pour faire tranquillement venir un X-Wing mais j'ai aussi bénéficié de jets de dés particulièrement chanceux. En particulier sur le dernier Secteur de la Tranchée où je crois bien avoir exactement obtenu les actions dont j'avais besoin pour arracher le contrôle à l'Empire et pour le prendre à mon compte.

mlb_yavin_04Un deuxième test a été effectué dans la foulée et si l'Empire s'est montré plus coriace cette fois-ci (en particulier avec l'intervention de Vader), les X-Wing ont encore une fois fait la différence. Je vais donc modifier un peu le scénario pour le rendre plus difficile : je pense par exemple donner la règle spéciale "Horde" (ou "Nuée" ici) aux Chasseurs TIE pour leur permettre de se déplacer plus rapidement et ainsi de mettre plus de pression aux rebelles. Je vais également restreindre un peu plus les mouvements dans la tranchée afin de ne pas permettre d'en sortir ni même de reculer.

Bref j'ai encore un peu de boulot mais déjà les sensations sont là : entre le matériel de jeu et les règles du scénario, on revit parfaitement les scènes mythiques de l'Episode IV. La prochaine fois, il me suffira juste d'ajouter un peu de musique pour y être complètement ! :)

Et j'imagine déjà une mini-campagne sur le sujet avec un scénario ou deux reconstituant les combats au-dessus de la tranchée et en conclusion ce scénario pour savoir si les Rebelles arrivent à détruire la station de combat ou non.

Mais mes envies me portent déjà ailleurs (c'est aussi ça l'intérêt de My Little Battlefield, on peut facilement papillonner) et je me tourne vers l'univers de Warhammer 40k (Psychic Awakening est plein de potentiel comme je vous l'exposais ici) et aussi celui de Warhammer. Pour mon prochain test, je vous transporterai dans les jungles de Lustrie où les cohortes du Prêtre-Mage Azka vont devoir affronter la menace du Chaos !

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Salut! Ça vient de toi My Little Battlefield?
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité