Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
4 novembre 2020

Série - Le retour du Mandalorien

mandalorian_s2_00Si vous êtes fan de Star Wars, vous n'avez pas pu louper le grand retour de The Mandalorian pour une deuxième saison. L'épisode 1 est disponible depuis ce week-end et je me suis bien entendu jeté dessus pour voir si la série était toujours aussi bien (ma critique de la saison 1 est ici pour rappel).

Il est bien entendu encore trop tôt pour juger cette deuxième saison mais on peut déjà tirer quelques enseignements.

Premier point, le format semble enfin avoir évolué. En effet cet épisode baptisé Le Marshal a le bon goût de ne pas se limiter à une petite demi-heure mais adopte la longueur habituelle d'un épisode classique de série ! L'action a donc un peu plus de temps pour se mettre en place et pour se développer. J'espère que les autres épisodes seront aussi longs.

Du point de vue de l'ambiance, on est encore une fois parfaitement plongé dans l'univers de Star Wars avec l'utilisation de tous ses codes (presque tous ses codes) et d'une multitude de clins d'oeil à la saga. On appréciera d'ailleurs au passage qu'il n'y a pas tentative de modernisation de certaines créatures, les banthas font un peu toc mais ils sont fidèles à ce que l'on peut voir dans l'Episode IV. De manière générale il y a un énorme travail fait pour coller aux films sans abuser des effets spéciaux numériques. Il y a cependant encore quelques entorses comme dans la saison précédente : la bande-originale est toujours aussi particulière (on aime ou on déteste) et certains décors dénotent un peu comme le début de l'épisode qui se déroule dans un milieu urbain complètement taggué.

mandalorian_s2_01Quant au scénario, il pique forcément la curiosité du fan de Star Wars puisque le gros de l'action se déroule sur Tatooine où notre héros est à la recherche d'un Mandalorien qui se cacherait à Mos Pelgo... Un Mandalorien sur Tatooine ? Forcément cela fait penser à un célèbre chasseur de primes, non ? La suite de l'épisode réserve pas mal de petites surprises même si au final le coeur de l'intrigue n'est pas follement original et ressemble un peu trop à l'épisode 2 de la première saison où le héros doit chasser une terrible créature pour obtenir ce qu'il souhaite. Mais c'est très bien traité et l'ambiance Tatooine/Hommes des Sables fait le reste.

L'épisode se termine sur un twist pas si surprenant que cela mais qui est tout aussi enthousiasmant qu'inquiétant (spoiler en blanc sur blanc : l'épisode se termine avec un plan sur un clone que l'on imagine bien être Boba Fett). Le truc peut donner quelque chose de super s'il est bien amené ! Or on peut craindre une explication un peu baclée (encore du spoiler en blanc sur blanc : je pense en particulier au retour de Darth Maul dans Clone Wars qui est très, très mal amené même si le personnage en lui-même est intéressant).

Bref, j'ai hâte de voir la suite et j'espère que je ne serai pas déçu. :)

D'un point de vue ludique, The Mandalorian me semble toujours être une bonne source d'inspiration pour les fans d'escarmouche ou de dungeon crawl-like, en gros d'Imperial Assault. La série est vraiment taillée pour ce jeu, ce serait vraiment génial si FFG pouvait en acheter la licence pour réanimer le jeu...

mandalorian_s2_02

mandalorian_s2_03

Publicité
Publicité
Commentaires
M
On vient ce soir même de mater le premier épisode en famille. Tout le monde a aimé, de 10 à 48 ans. C'est ça aussi qui est bon :)
Répondre
H
The Mandalorian c'est une madeleine de Proust: Un peu mou sans grande saveur mais qu'on consomme avec nostalgie et sans déplaisir.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité