c82c59241493cab710a4e12d0faa90e1_originalCMON continue l'exploitation de Zombicide avec le lancement du Kickstarter Undead or Alive, l'adaptation de la licence au western...

Bien entendu le projet a été financé très rapidement car le moteur de jeu est efficace et le thème ravira certainement bon nombre de joueurs mais je ne peux que trouver tout cela des plus ennuyeux.

On a en effet toujours l'impression d'assister aux mêmes campagnes de financement participatif malgré le changement de thème (moderne, SF et Fantasy jusqu'à présent). Ce sentiment est renforcé par l'utilisation de la même patte graphique (je l'aime beaucoup mais cela contribue largement à donner l'impression que c'est toujours la même chose) et par un gameplay qui n'évolue pas de manière très spectaculaire.

Et puis faut bien avouer qu'étrangement je trouve que le thème ne colle pas forcément super bien. Des zombies et des cowboys, cela ne me fait pas rêver. Cela marchera certainement mieux lorsqu'ils s'attaqueront aux pirates.

zombicide_01Bref vous aurez compris que je continuerai à me contenter de ma boite de base de la v1 de Zombicide qui me suffit bien.

Il est quand même amusant de mettre en parallèle cette nouvelle édition de Zombicide avec celle de Warhammer Quest : The Cursed City dont je vous parlais il y seulement quelques jours (ici). En effet on assiste dans les deux cas à la déclinaison d'un même système de jeu sur des thèmes différents.

Là où Zombicide vise un public plus large avec des thèmes très populaires, Warhammer Quest s'adresse plutôt à une clientèle de figurinistes plutôt fan des univers de Games Workshop. Mais ce dernier fait à mon avis preuve d'e plus d'audace avec une prise de risque un peu plus importante comme en témoignent la patte graphique de The Cursed City et ses figurines qui sortent complètement des archétypes habituels.

C'est cela qui fait à mon avis la différence entre les deux façons de faire. Même si on ne peut pas nier que Games Workshop et CMON recherchent la même chose (à savoir la rentabilité, ce qui est tout à fait normal pour des entreprises), il y en a une qui n'oublie pas de faire preuve d'un minimum de créativité.

4a17663ac6bdd0004258fabe675ec707_original