attaque_titans_s2_01

Saison 2 de L'Attaque des Titans de Yasuko Kobayashi avec Yui Ishikawa, Yûki Kaji ou encore Marina Inoue.

L’arrivée du Titan Colossal a complètement bouleversé la vie d’Eren Jäger. Après s’être enrôlé dans l’armée pour le combattre ainsi que ses congénères, Eren découvre qu’il peut se transformer lui-même en ce qu’il exècre le plus. Mais il comprend rapidement que ses nouveaux pouvoirs peuvent lui servir à repousser ses assaillants. Alors qu’un peu de répit lui est accordé après sa courte victoire contre le Titan féminin, il doit désormais faire face à une horde de titans s’approchant dangereusement du Mur Rose. De nouveaux mystères apparaissent au grand jour, et un titan doué de parole semble tirer les ficelles de cette nouvelle vague d’assaillants affamés et surdimensionnés. De leur côté, les membres du "culte du mur" semblent cacher des informations capitales pour la survie de l’humanité. La pression qui pèse sur Eren et le bataillon d’exploration est plus forte que jamais.

Je sais que je ne le devrais pas mais je dévore littéralement cette série que je n'ai découvert que récemment. A peine la première saison terminée (je vous en parlais il y a quelques jours) que la deuxième est déjà visionnée. Je m'oblige maintenant à faire une pause pour éviter de me retrouver rapidement bloqué à attendre la deuxième partie de la saison 4... ^^

Cette deuxième saison s'appuie sur les qualités de la première (en particulier l'animation qui est toujours aussi dynamique) pour commencer à nous dévoiler certains des mystères qui entourent le mur et les titans. Comment a été construit la muraille qui protège l'Humanité, d'où viennent les titans eux-mêmes et qui sont ces êtes humains capables de se transformer en titans, etc.

attaque_titans_s2_02

Petit à petit on change d'ambiance. En quittant l'abri du mur et en explorant les terres infestées de titans, l'atmosphère se fait moins pesante (même si un certain nombre de personnages secondaires continue à se faire bouffer) mais les questions se multiplient au fur et à mesure de la découverte de quelque demi-vérités. A la fin de la saison on se demande qui oeuvre véritablement pour le bien de l'humanité et surtout qui est derrière la menace des titans. C'est toujours aussi passionnant même si les personnages continuent de temps à temps à nous livrer des dialogues ou des réflexions complètement à côté de la plaque (je suis au triple galot poursuivi par une horde de titans mais je prends le temps de me livrer à une introspection philosophique sur le pourquoi du comment de la situation).

Je ne boude donc pas mon plaisir mais je me demande si la série réussira à conserver son intérêt bien longtemps. C'est que la barre est haute !

Du point de vue ludique, rien à ajouter par rapport à mes idées concernant la première saison. Je crois juste avoir trouvé un petit scénario My Little Battlefield pour revivre les combats entre un titan et une poignée d'humains, faut que j'approfondisse la chose avant de vous proposer tout cela.

attaque_titans_s2_04

attaque_titans_s2_05

attaque_titans_s2_03