unmatched_01N’importe qui. N’importe où. Unmatched, ce sont des duels tactiques rapides, féroces et asymétriques, champion contre champion. Choisissez votre héros, déterminez un champ de bataille, puis utilisez votre deck et vos capacités spéciales pour l'emporter.

Unmatched est un jeu distribué en France par Iello, il met en scène des duels entre héros de la pop culture. Par exemple la boite de base permet de déployer Alice (d'Alice au Pays des Merveilles), Simbad le Marin, le Roi Arthur ou encore la Méduse. Des extensions (déjà publiées ou à venir) permettent d'enrichir tout ce beau monde avec des personnages de Buffy contre les Vampires, Robin des Bois ou encore Big Foot.

Bref, c'est n'importe quoi ! ;)

Comment les choses se déroulent-elles ?

Les combats ont lieu sur un plateau de jeu (il en existe plusieurs disponibles à travers les différentes boites et extensions) permettant à la fois de gérer les déplacements mais également les lignes de vue.

Chaque personnage bénéficie de règles spéciales spécifiques (par exemple Alice peut soit être minuscule soit être immense avec les avantages et inconvénients que cela représente), d'éventuels alliés (par exemple le Roi Arthur est accompagné de Merlin) et d'un deck permettant de booster les actions de base (mouvement, combat au corps à corps ou à distance) ou d'en apporter de nouvelles.

Les affrontements sont rapides et nerveux, les retours sont plutôt bons.

Cerise sur le gâteau, les différents champions sont représentées par des figurines de bonne qualité (pour un jeu de plateau) et un fan a même créé un mode solo....

UM_Setup-800x374

Bien entendu les possibilités d'évolution sont infinies pour l'éditeur puisqu'il suffit de proposer régulièrement de nouveaux champions et plateaux de jeu issus du domaine public ou de payer quelques licences populaires.

unmatched_02La communauté des fans se fait également plaisir en proposant ses propres champions et decks de cartes pour les accompagner. On imagine des duels entre Jedi et Sith, des affrontements entre super-héros Marvel ou DC, des batailles entre héros de jeux vidéo ou monstres des grands mythes de l'Humanité...

Pour ma part je n'ai pas encore craqué même si je dois bien avouer que l'affaire est très tentante.

Tout d'abord il faut bien avouer que les plateaux de jeu et les cartes sont immondes et ne donnent pas envie d'investir même si je suis certain qu'ils sont super lisibles et améliorent sensiblement la jouabilité de l'ensemble.

De plus je ne sais pas ce que vaut le mode solo inventé par le fan. Je ne m'attends pas forcément à quelque chose de vraiment exceptionnel, le jeu ne se prêtant que très mal à ce genre d'exercice. Il faut certainement avoir un adversaire en chair et en os pour que cela soit vraiment intéressant.

Du coup j'attends de voir débarquer des licences telles que celle de Buffy contre les Vampires (avec une boite autonome si possible) afin de pouvoir mettre la main sur une gamme de champions un peu raccord les uns avec les autres.

J'investirai certainement dans une unique boite de base de ce type pour pouvoir sortir ponctuellement le jeu avec mes neveux et nièces ou avec des amis.

pic5178630