falcon_soldat_hiver_01Saison 1 (il pourrait finalement y avoir une suite) de Falcon et le Soldat de l'Hiver de Malcolm Spellman avec Anthony Mackie, Sebastian Stan ou encore Wyatt Russell.

Sam Wilson, alias Falcon, et Bucky Barnes, le Soldat de l’Hiver, se lancent dans une aventure autour du monde qui va mettre leurs ressources – et leur patience – à rude épreuve.

Après avoir vu et apprécié WandaVision, je me suis attaqué avec beaucoup moins d'enthousiasme à Falcon et le Soldat de l'Hiver dont les deux héros ne sont pas les plus spectaculaires des Avengers (souvenez-vous, avant de me juger, que je ne connais rien aux Comics ^^). A dire vrai je les classerais même dans les personnages les plus fades de la bande et je ne voyais pas trop l'intérêt de les mettre en scène dans leur propre série.

falcon_soldat_hiver_05

Et cette (première ?) saison ne m'a pas fait changer d'avis. Après l'énorme débauche d'action et d'effets spéciaux de Endgame auquel la série fait suite, je me suis ennuyé ferme à suivre les aventures "normales" de Sam et Bucky pourchassant un groupe de terroristes superhumains à travers le monde. Et puis il faut bien avouer que ce manque d'originalité est cruellement souligné par le fait que la série est précédée du très bizarroïde WandaVision et qu'il précède lui-même le très attendu Loki qui s'annonce haut en couleurs ! Difficile de ne pas décevoir dans ces conditions.

Il y a bien quelques points intéressants comme l'ombre de Captain America qui plane sur l'ensemble des épisodes mais c'est noyé dans des trucs vus et archi-vus comme la paire d'enquêteurs qui ne peut pas se blairer mais qui finira par se respecter à la fin ou l'obligation de collaborer avec un méchant qui passera son temps à essayer de manipuler tout le monde...

On notera également le discours politique très orienté "Black Lives Matter" que je l'ai trouvé assez maladroit et que je soupçonne surtout d'être très opportuniste comme c'est bien souvent le cas dans les séries récentes.

Bref c'est une série à réserver aux fans et à ceux qui ne veulent pas perdre le cours des événements dans l'immense fresque écrite par Marvel.

Du coup je ne peux pas dire que du point de vue ludique je me suis senti transporté par tout cela même si on trouvera certainement quelques idées pour des parties de Heroclix ou de Marvel Crisis Protocol par exemple.

falcon_soldat_hiver_03

falcon_soldat_hiver_02

falcon_soldat_hiver_04