Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
11 janvier 2024

Série - The Witcher - Saison 3 (2/5)

witcher_saison3_01Saison 3 de The Witcher de Lauren Schmidt Hissrich avec Henry Cavill, Freya Allan ou encore Anya Chalotra.

Situé dans un monde médiéval sur une masse terrestre connue sous le nom de « continent », The Witcher suit la légende de Geralt de Riv et de la princesse Ciri, qui sont liés par le destin l'un à l'autre. (oui, j'ai pas trouvé le synopsis de cette saison :$)

J'ai failli y croire ! Pendant quelques épisodes de cette saison 3 où le Sorceleur, Yennefer et leur protégée Cirilla sont plongés dans les grands événements qui secouent le Nord (avec son lot de complots et de trahisons), j'ai été presque emporté par le récit.

Mais finalement le soufflé retombe assez vite à cause des faiblesses qui collent aux basques de la série depuis ses débuts. Attention aux spoilers pour la suite.

Tout continue à venir du fait que l'on n'arrive pas à nous plonger dans l'univers. Il manque toujours un petit quelque chose à la réalisation pour rendre tout cela vivant. L'exemple le plus parfait de ce problème dans la saison 3 est le Royaume de Rédanie. Ce dernier est présenté comme l'un des plus puissants du Nord mais on n'en voit rien à part l'intérieur du palais pour y suivre les débats entre le roi et ses conseillers. Mais il ne suffit pas de faire dire aux personnages qu'ils sont puissants et importants, il faut aussi le montrer. Des vues extérieurs du palais et ou de ses armées illustrant la force du royaume auraient pu permettre de lui donner du poids. Malheureusement tout reste très théorique et cela enlève beaucoup d'impact ensuite aux actions les plus spectaculaires du royaume comme son intervention à Aretuza.
Ce problème touche l'ensemble de la série, chaque lieu ou chaque faction de l'univers étant trop mal traité pour être crédible. On n'y croit pas, tout simplement.

witcher_saison3_05Si vous ajoutez à cela des personnages dont on ne comprend pas toujours les motivations (en particulier le général Cahir dont on ne sait pas trop à qui sa loyauté va tant il retourne sa veste sans trop d'explication) ou encore des monstres pas très inspirés, il est difficile ensuite de vraiment s'enthousiasmer pour les quelques épisodes les plus réussis (les événements à Aretuza).

Notez que je ne saurais parler de la qualité de l'adaptation vis à vis des romans car je ne suis pas assez avancé dans leur lecture mais si j'en crois ce que j'ai lu ici ou là, c'est pas terrible non plus... °~°

J'avoue être assez sceptique quant à l'avenir. Il y a aura bien entendu une saison 4 mais si l'on prend compte les faiblesses de la série et le remplacement de Henry Cavill par  Liam Hemsworth (je n'ai rien contre ce dernier mais il est toujours délicat de changer d'acteur principal en plein milieu d'une série), j'ai bien peur que Netflix finisse par se lasser et que le truc soit rapidement abandonné en rase campagne comme la plateforme sait trop souvent le faire.

D'un point de vue ludique, il y aurait des choses amusantes à faire si l'on était motivé par la série. Des duels à Unmatched entre le Sorceleur et divers monstres ou sorciers ou encore des escarmouches plus ou moins grosses avec le Seigneur des Anneaux. Mais je pense que les bouquins seront une meilleure source d'inspiration. ;)

witcher_saison3_06

witcher_saison3_02
Très efficace dans les scènes d'action,
Cavill se contente hélas de grogner et de faire la tête le reste du temps

witcher_saison3_03
Le personnage de Ciri hésite un peu trop entre jeune demoiselle en détresse
et princesse badass

witcher_saison3_04
Le maître espion et la magicienne de Rédanie ont du mal
à en incarner toute la puissance à eux-seuls

Publicité
Publicité
Commentaires
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité