Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
20 janvier 2015

PC - Space Hulk (Full Control)

sh_01Il n'est pas toujours évident de passer du temps avec mon neveu lyonnais pour jouer avec lui aux jeux de plateau. Je me suis donc dit qu'il serait peut-être plus facile de compléter son initiation ludique en m'intéressant aux adaptations en jeu vidéo des meilleurs jeux de plateau. Aujourd'hui, avec les option multi-joueurs, il est en effet possible de s'organiser des sessions assez facilement.

Pour tester la chose je me suis tourné vers l'adaptation de Space Hulk par Full Control. Je cherchais en effet une adaptation fidèle du jeu afin de pouvoir initier le neveu via le jeu vidéo puis lui proposer de basculer vers le jeu de plateau.

Mais avant de le lui proposer il me fallait bien tester le jeu vidéo... ;)

Profitant d'une remise Steam de début d'année, j'ai donc téléchargé cette adaptation de Full Control. Le jeu bénéficie d'une réalisation correcte sans être absolument à tomber par terre : les graphismes nous mettent dans l'ambiance et les Space Marines répondent aux ordres avec une voix carverneuse du plus bel effet. Petits bémols sur certains bruitages (les bolters sont un peu faiblards) et animations.

Du point de vue des règles, c'est très fidèle au jeu de plateau. Seule la gestion des PC est un poil moins détaillé puisque ces derniers sont automatiquement dépensés par l'IA pendant la phase de jeu des Genestealers (impossible par exemple de ne pas réparer un bolter enrayé pour économiser ses PC pour un autre Space Marine par exemple) mais cela reste un détail mineur. Je regrette également que les jets de dés soient un poil discret mais il faut bien avouer que cela ralentirait un peu le jeu et vu le support je comprends le choix fait par les développeurs de ne pas trop insister dessus (on peut quand même voir les résultats des jets si on le souhaite).

On peut également jouer à la campagne proposée avec la v3 du jeu de plateau, c'est idéal pour s'entraîner. ^^

Du point de vue multi-joueurs, j'ai l'impression qu'on peut tout aussi bien jouer l'un contre l'autre qu'en coopération, chacun dirigeant sa propre escouade. Je ne suis pas encore allé très loin à ce niveau.

Au final, c'est plutôt sympa et cela répondra parfaitement à mon objectif. Il n'y a plus qu'à offrir le jeu à mon neveu... ;)

Pour la petite histoire, jouer à ce Space Hulk PC m'a donné une furieuse envie de sortir le jeu de plateau... \o/

sh_02

sh_03

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Excellent choix vidéoludique!<br /> <br /> <br /> <br /> Je n'ai jamais eu pour ma part la possibilité de jouer au jeu de plateau donc je ne peux avoir de points de comparaison entre les avantages et les inconvénients de chaque support mais il n'en demeure pas moins que le jeu vidéo a su et sait toujours amplement me satisfaire (ludiquement parlant bien entendu). Mon temps de jeu sur ce dernier ne peut que confirmer mes propos... Je précise que certains scénarios des différentes campagnes se révèlent franchement ardus et donnerons quelques sueurs froides pour en venir à bout.<br /> <br /> <br /> <br /> D'ailleurs, ton sujet me fait rebondir sur les nombreux jeux et/ou développements qui sont en cours sur les univers GW (Epic Armageddon, Space Hulk, Mordheim, Blood Bowl, Battlefleet Gothic).<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai l'impression que nombre de jeux anciennement "spécialist games" ont trouvé une seconde vie dans l'univers numérique. Politique volontaire de GW de profiter d'un catalogue et d'un univers riche pour se diversifier à moindre de frais et toucher des royalties ou bien simplement culture GW qui a su marquer les esprits de nos développeurs (culture geek) et qui par effet ricochet développent sur des sujets qui les a concerné plus jeunes? Un peu des deux surement.<br /> <br /> <br /> <br /> Une petite note de ta part sur le sujet est peut-être en préparation?
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité