IMG_20150924_065738Après vous avoir fait une revue complète du matériel disponible dans la nouvelle boite de base X-Wing Miniatures "Le Réveil de la Force" (je ne sais toujours pas si c'est "Réveil" ou "Eveil" et cela commence à m'énerver sérieusement ! ^o^), j'ai mis en ligne la revue complète de la boite (règles y compris) sur les Chroniques Ludiques.

Pour résumer un peu tout cela on peut dire que comme d'habitude avec Fantasy Flight Games la qualité est au rendez-vous : pions, gabarits et cartes de jeu sont somptueux et, mieux encore, les figurines continuent également de s'améliorer tant au niveau de la peinture que de la gravure.

Pas de grosse révolution côté règles même si les nouvelles manoeuvres spéciales disponibles sont un moyen simple et très efficace pour permettre à l'éditeur de nous sortir de nouveaux chasseurs aux capacités différentes de celles des anciens. C'est d'autant plus important qu'on peut imaginer que d'autres vaisseaux classiques que le X-Wing et le TIE Fighter auront un nouveau design comme par exemple le TIE Interceptor, le TIE Bomber, le A-Wing ou encore le B-Wing (et pourquoi pas le Y-Wing ?). Ces nouvelles manoeuvres à elles-seules permettront d'éviter les doublons au sein de la gamme (même si cela sera certainement une hérésie de mélanger les sous-factions Alliance Rebelle et Résistance / Empire Galactique et Premier Ordre).

Autre point positif, je trouve que les scénarios ont été très bien mis à jour. Ils me semblent bien plus intéressants que ceux d'origine et à eux-seuls je pense qu'ils assurent une bonne durée de vie à la seule boite de base. Malheureusement il souffre d'un gros défaut pour moi : ils sont toujours complètement génériques, ils ne permettent pas de ressentir le souffle de la saga...

xw_02

Car on a vraiment envie que X-Wing Miniatures nous donne de grandes bouffées de plaisir comme ce qu'on peut ressentir en regardant, par exemple, la dernière bande-annonce du Réveil de la Force ! Et pour cela il faudrait que FFG fasse quelques efforts supplémentaires quand même...