sw_episode_7Le film est vu et sa critique faite (ici pour ceux qui l'ont loupé, ne vous inquiétez pas j'ai bien précisé quand il y avait des spoilers ^^), il est temps de voir son impact ludique ! Attention, ça spoile. ;)

Ben en fait pour l'instant cet impact est limité voire quasi nul. Tout simplement parce que le film n'est pratiquement pas exploité par les différents éditeurs de jeux avec figurines ou jeux de plateau.

Oh oui, bien sûr, l'actualité ludique de Star Wars n'a jamais été aussi riche mais elle tourne essentiellement autour de la trilogie culte (la seule qui restera dans les mémoires à mon avis) : l'essentiel des nouveautés Star Wars de Fantasy Flight Games concerne les Episodes IV, V et VI que cela soit les nouveaux jeux (Rebellion par exemple) ou pour ceux déjà disponibles (Imperial Assault, X-Wing Miniatures ou Star Wars : Armada). Idem chez Hasbro et les autres éditeurs de jeux de plateau exploitant la licence : on a beau avoir une belle photo de Kylo Ren en couverture (voyez le dernier Risk Star Wars par exemple), on reste en plein dans la saga originale.

risk_sw_edition_01

Pourquoi une telle frilosité ? Je me demande si ce n'est tout simplement pas contractuel. Disney a tout fait pour protéger le scénario du film, les éditeurs n'ont donc pas dû avoir accès aux éléments leur permettant de pondre des jeux sur mesure. Espérons que cela changement maintenant que le film est sorti au cinéma...

Seule exception notable à cette omerta généralisée, X-Wing Miniatures de Fantasy Flight Games dont la nouvelle boite de base nous fournit les deux chasseurs emblématiques de l'Episode VII : le TIE Fighter/FO du Premier Ordre et le X-Wing T-70 de la Résistance. J'espérais qu'à la sortie du film FFG nous proposerait une tonne de nouvelles figurines mais force est d'avouer que le film ne permet pas une réelle extension de la gamme X-Wing Miniatures dans le cadre de la nouvelle ère. En effet en dehors des deux chasseurs en question on ne trouve pas grand chose à se mettre sous la dent à l'exception de la version bi-place du TIE Fighter, du "nouveau" Faucon Millenium et de la navette de Kylo Ren. C'est une des déceptions du film d'ailleurs car je m'attendais à découvrir au moins un nouveau bombardier de la Résistance au moment de l'attaque contre Starkiller. Jusqu'à la sortie de l'Episode VIII il faudra donc se serrer la ceinture du côté de X-Wing Miniatures. L'éditeur pourrait nous faire patienter en nous livrant des missions permettant de revivre les quelques escarmouches vues dans le film mais de côté-là il ne faut pas trop rêver et plutôt se retrousser les manches pour faire le boulot. J'ai noté au moins 3 scènes intéressantes : la fuite de Jakku opposant le Faucon Millenium à une poignée de TIE Fighters, l'évasion du destroyer du Premier Ordre opposant un TIE Fighter à d'autres TIE Fighters et enfin l'attaque de la base Starkiller opposant les X-Wings T-70 aux TIE Fighters. Fort heureusement tout cela peut être joué avec la gamme actuellement disponible pour X-Wing Miniatures.

xw_15

Si le film ne fournit pas beaucoup de pistes pour créer de nouveaux chasseurs pour X-Wing Miniatures, je suis assez surpris que FFG ne profite pas de sa sortie pour proposer une extension spéciale Réveil de la Force à destination d'Imperial Assault, son jeu d'escarmouche terrestre sur plateau.

sw_e7_09

Il y a pourtant fort à faire avec les nouveaux Stormtroopers et leurs équipements (lance-flammes, armes de corps à corps, etc.). Cela manque un peu de véhicules (on distingue vaguement quelques quadripodes mais c'est trop rapide pour s'en faire une bonne idée) mais il y a de quoi faire des choses sympathiques comme par exemple les différents assauts des Stormtroopers contre des villages ou installations proches de la Résistance ou encore l'infiltration de la base Starkiller par Solo et ses compagnons. On pourrait même imaginer des scénarios à bord du vaisseau que le contrebandier utilise pour convoyer sa dangereuse marchandise.

Le grand perdant de la gamme Star Wars chez FFG est sans conteste Star Wars : Armada ! A ce niveau le film est une énorme déception car on n'y voit qu'un seul vaisseau de ligne, le destroyer commandé par Kylo Ren, et encore pratiquement jamais en entier. Il n'y a clairement rien d'exploitable à l'échelle d'Armada pour l'instant mais j'imagine que cela évoluera à la sortie des épisodes suivants.

sw_e7_10

Bref, pour l'instant, rien de bien passionnant à se mettre sous la dent. Il faut espérer que cela changera vite...