swx74-75_title-image

Fantasy Flight Games vient d'annoncer la Vague XIV pour X-Wing Miniatures. Bien que plus ou moins canon, cette vague n'a rien de follement enthousiasmante pour moi.

swx74_spreadOn passera rapidement sur l'extension Saw’s Renegades qui s'adresse principalement aux amateurs de tournoi : on recycle des figurines déjà existantes et on en profite pour faire une petite faute du point de vue fluff (ces vaisseaux sont rattachés à l'Alliance Rebelle alors que justement ils n'en font pas partie et auraient eu leur place chez les mercenaires et autres chasseurs de prime).

Quant au TIE Reaper, c'est encore une fois une grosse déception. D'une part parce que je n'aime pas trop ce vaisseau de transport de troupes qui apparaît dans Rogue One pour ne plus jamais être cité dans la saga sur grand écran mais surtout parce que FFG rate encore une occasion de nous proposer un nouveau format de jeu tournant autour des combats se déroulant à la surface des planètes ou des destroyers/stations de combat grosses comme une petite lune. Comme la navette Lambda, le Reaper n'a en effet pas sa place au sein d'une escadrille de combat spatial mais il aurait pu être très intéressant de le jouer pour simuler des opérations de débarquement ou de récupération de stormtroopers au sol par exemple (tout en faisant le lien avec Star Wars Legion ? Oh bon sang, quelle idée révolutionnaire, je comprends pourquoi l'éditeur n'y a pas pensé :o/). Au lieu de cela, FFG préfère nous expliquer que comme c'est un transport de troupes, il a deux slots d'équipage et que c'est une bonne occasion d'y mettre... l'Empereur Palpatine ! Bouhouh... Mon petit coeur de joueur fluff souffre. :'(

Maintenant que l'exploitation de la gamme X-Wing Miniatures commence manifestement à atteindre ses limites (les vagues se font de plus en plus rares et de plus en plus modestes), il est vraiment décevant que FFG n'en profite pas pour essayer de redynamiser le jeu en tablant sur des extensions proposant scénarios, campagnes et nouveaux modes de jeu. C'est bien dommage car cela pourrait augmenter largement la durée de vie de ce très bon jeu.

swx75_spread