Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
La Tribune Ludique
15 février 2018

X-Wing Miniatures - Une vague XIV décevante

swx74-75_title-image

Fantasy Flight Games vient d'annoncer la Vague XIV pour X-Wing Miniatures. Bien que plus ou moins canon, cette vague n'a rien de follement enthousiasmante pour moi.

swx74_spreadOn passera rapidement sur l'extension Saw’s Renegades qui s'adresse principalement aux amateurs de tournoi : on recycle des figurines déjà existantes et on en profite pour faire une petite faute du point de vue fluff (ces vaisseaux sont rattachés à l'Alliance Rebelle alors que justement ils n'en font pas partie et auraient eu leur place chez les mercenaires et autres chasseurs de prime).

Quant au TIE Reaper, c'est encore une fois une grosse déception. D'une part parce que je n'aime pas trop ce vaisseau de transport de troupes qui apparaît dans Rogue One pour ne plus jamais être cité dans la saga sur grand écran mais surtout parce que FFG rate encore une occasion de nous proposer un nouveau format de jeu tournant autour des combats se déroulant à la surface des planètes ou des destroyers/stations de combat grosses comme une petite lune. Comme la navette Lambda, le Reaper n'a en effet pas sa place au sein d'une escadrille de combat spatial mais il aurait pu être très intéressant de le jouer pour simuler des opérations de débarquement ou de récupération de stormtroopers au sol par exemple (tout en faisant le lien avec Star Wars Legion ? Oh bon sang, quelle idée révolutionnaire, je comprends pourquoi l'éditeur n'y a pas pensé :o/). Au lieu de cela, FFG préfère nous expliquer que comme c'est un transport de troupes, il a deux slots d'équipage et que c'est une bonne occasion d'y mettre... l'Empereur Palpatine ! Bouhouh... Mon petit coeur de joueur fluff souffre. :'(

Maintenant que l'exploitation de la gamme X-Wing Miniatures commence manifestement à atteindre ses limites (les vagues se font de plus en plus rares et de plus en plus modestes), il est vraiment décevant que FFG n'en profite pas pour essayer de redynamiser le jeu en tablant sur des extensions proposant scénarios, campagnes et nouveaux modes de jeu. C'est bien dommage car cela pourrait augmenter largement la durée de vie de ce très bon jeu.

swx75_spread

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Eh ben je vais faire un commentaire un peu hs.<br /> <br /> <br /> <br /> J'ai pu jouer mes 3-4 premières parties de x-wing, avec des TIE "classiques" d'un côté, et des x-wing de l'autre, du très classique quoi...et je préfère de loin, mais alors de très très loin Fleet commander !<br /> <br /> <br /> <br /> Au moins, à FC, les dés, même quand ils sont "mauvais", servent à quelque chose. Et le jeu ne dure pas des plombes.
Répondre
A
Je ne serais pas aussi sir que cela, car si ils n'avaient pas les droits de la prélogie, on aurait pas eu l'ARC-170 et le Scurrg (oui, il apparaît pour la première fois dans le jeu vidéo Star Wars: Starfighter, qui se déroule en parallèle de la Menace Fantôme).<br /> <br /> <br /> <br /> Je ne vois que deux choses, soit ils sont trop frileux pour tenter quelque chose full prélogie, soit on leur impose de se limiter sur les produits concernant cette période.<br /> <br /> <br /> <br /> Quand au fait que l'UE Legend, ça n'existe pas, ça ne signifie pas qu'il n'y rien à exploiter, après tout, on a eu les Starwing Gunboat impériaux, le tie Aggressor, Punisher, canonnière wookie, etc...<br /> <br /> Je ne pense pas que ça stoppe FFG de quelque manière que ce soit en fait ^^'.
Répondre
A
Perso, je trouve aussi qu'on atteint les limites... du filon de la trilogie originale, et la postlogie n'a pas grand chose à proposer tellement c'est paresseux de ce côte-là.<br /> <br /> <br /> <br /> Il serait peut être temps de songer à exploiter la période de la prélogie car, que ce soit au format X-Wing, Armada, Imperial Assault (dont on n'entend plus parler depuis un moment) ou même le futur Légion, cette période de Star Wars est plus que riche au niveau du contenu et aurait de quoi largement nous occuper un moment.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> Qu'on ne vienne pas me dire que le public n'en veut pas, déjà quand je vois comment ça a râlé à l'époque au niveau de Battlefront 1 parce qu'il n'y avait pas la Prélogie jouable, pour BF 2 on aura bientôt du contenu tiré de The Clone Wars, et ça fait plaisir à beaucoup de monde.<br /> <br /> Je sais qu'il y aura toujours des mécontents, mais bon, faudrait arrêter au bout d'un moment. Actuellement, la période de la trilogie est sucée jusqu'à la moelle sur presque tous les supports (comics, cinéma, série, jeux, etc...) et personnellement, je la supporte de moins en moins tellement on appuie dessus à l'excès.<br /> <br /> <br /> <br /> Y tellement plus dans Star Wars, dans sa prélogie, son UE legend. Tout ça pour rester coincé au même endroit.
Répondre
La Tribune Ludique
La Tribune Ludique

Le carrefour des Tribunes - Blog d'un joueur Lyonnais
Voir le profil de fbruntz sur le portail Canalblog

Publicité
Newsletter
Publicité